29/05/2012
Le plus beau sureau noir
Depuis deux semaines c'est le festival des sureaux. Il y en a partout, dans la campagne, dans la forêt, au bord des routes, dans les villes, dans les jardins où le plus souvent il s'est installé sans autorisation mais a été gardé car il est très beau et très bon.
Sur la D606 (ex N6) entre Moret et Montereau une haie de sureaux a été plantée sur plusieurs centaines de mètres à droite. Ils sont très beaux, couverts de fleurs mais encore jeunes. Le plus extraordinaire est de l'autre côté de la route en exemplaire unique, probablement un semis spontané. Sa végétation est superbe, une énorme boule qui va jusqu'au sol, couverte de fleurs au point qu'il est difficile de voir le feuillage. Magnifique. Je lui ai attribué sans hésiter le premier prix.
20:15 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (1)
La guêpe
J'ai dû surmonter ma peur d'être piquée pour photographier cette dangereuse mais très belle bestiole.
Mais à quelle espèce appartient-elle ?
Chez nous on peut voir 4 espèces qui se ressemblent, les plus fréquentes sont Vespula germanica et Vespula vulgaris mais il y a aussi Vespula rufa et Vespula austriaca qui parasite ses nids à la manière du coucou.
Les deux dernières peuvent être éliminées facilement : elles n'ont que 2 taches jaunes thoraciques, ma guêpe en a 4.
Est-ce germanica ou vulgaris ? Il n'y a que de petites différences entre les deux. Je vais montrer 2 signes faciles à repérer : la forme des bandes latérales jaunes du prothorax et les points noirs sur l'abdomen.
La bande latérale jaune du prothorax est élargie en triangle chez Vespula germanica, "ma guêpe". Je la montre par une flèche :
Chez Vespula vulgaris cette bande latérale du prothorax est plus étroite et linéaire. Je n'ai que des photos de mauvaise qualité de cette guêpe parce qu'elle était morte et couverte de sable mais on voit bien l'essentiel :
J'indique de même la bande latérale du prothorax par une flèche :
Les points noirs de l'abdomen sont bien séparés des bandes noires chez Vespula germanica :
Ces points sont fusionnés avec les bandes chez Vespula vulgaris :
01:15 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (2)