Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2012

La guêpe

 

J'ai dû surmonter ma peur d'être piquée pour photographier cette dangereuse mais très belle bestiole.

1 vespula germanica 26 mai 2012 063.jpg

2 vespula germanica 26 mai 2012 076.jpg

3 vespula germanica tête 26 mai 2012 p 076.jpg

4 vespula germanica antennes  26 mai 2012 p 071.jpg

5 vespula germanica 26 mai 2012 068.jpg

6 vespula germanica patte 26 mai 2012 065.jpg

 

Mais à quelle espèce appartient-elle ?


Chez nous on peut voir 4 espèces qui se ressemblent, les plus fréquentes sont Vespula germanica et Vespula vulgaris mais il y a aussi Vespula rufa et Vespula austriaca qui parasite ses nids à la manière du coucou.


Les deux dernières peuvent être éliminées facilement : elles n'ont que 2 taches jaunes thoraciques, ma guêpe en a 4.


Est-ce germanica ou vulgaris ? Il n'y a que de petites différences entre les deux. Je vais montrer 2 signes faciles à repérer : la forme des bandes latérales jaunes du prothorax et les points noirs sur l'abdomen.


La bande latérale jaune du prothorax est élargie en triangle chez Vespula germanica, "ma guêpe". Je la montre par une flèche :

7 vespula germanica flèche 26 mai 2012 076.jpg

8 vespula germanica prothorax  romi 26 mai 2012 076.jpg

 

Chez Vespula vulgaris cette bande latérale du prothorax est plus étroite et linéaire. Je n'ai que des photos de mauvaise qualité de cette guêpe parce qu'elle était morte et couverte de sable mais on voit bien l'essentiel :

9 vespula vulgaris 20 mai 2012 020.jpg

 

J'indique de même la bande latérale du prothorax par une flèche :

10 vespula vulgaris flèche 20 mai 2012 020.JPG

11 vespula vulgaris prothorax 20 mai 2012 020.jpg

 

Les points noirs de l'abdomen sont bien séparés des bandes noires chez Vespula germanica :

12 vespula germanica abdomen 26 mai 2012 076.jpg

 

Ces points sont fusionnés avec les bandes chez Vespula vulgaris :

13 vespula vulgaris abdomen 20 mai 2012 p 016.jpg

01:15 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

si vous voulez faire une amie de votre guêpe, donnez-lui un peu de ronron de temps en temps, elle vous en sera reconnaissante... ce n'est pas un vain mot: j'ai réellement réussi à établir un bon contact avec une guêpe, qui venait même me chercher à l'atelier lorsque la fenêtre de la cuisine était fermée, ce qui l'empêchait d'accéder au ronron. En ce cas, elle venait voleter devant mon visage avec un doux bruissement, qui n'a rien à voir avec le vrombissement de guerre que vous entendez lorsque vous menacez son nid...

Écrit par : allongue claudette | 29/05/2012

C'est beau cette amitié mais je ne suis pas assez téméraire pour en faire autant.

Écrit par : sambuca | 29/05/2012

Les commentaires sont fermés.