Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2012

Les habitants de l'ail des ours

Cet ail des ours en train de faner est très fréquenté. Il y a une multitude de charmants cloportes :

 

cloporte allium ursinum 15 juin 2012 021.jpg

cloporte allium ursinum 15 juin 2012 024.jpg

cloportes 15 juin 2012 002.jpg

quelques limaces :

 

limace allium ursinum 15 juin 2012 003.jpg

Et puis, il y a cette grappe de fruits secs que j'ai photographiée en pensant qu'elle portait seulement une graine :

 

puceron 1 allium ursinum 15 juin 2012 006.jpg

En voyant cette photo j'ai eu un doute : cette graine avait quelque chose de bizarre, pas vraiment ronde, on aurait cru qu'elle avait des pattes, et puis trop petite. Voici une graine : elle a la taille d'une coque sèche et elle mesure 3mm vérifiés sur papier millimétrique.

 

graine allium ursinum 15 juin 2012 010.jpg

 

 

La graine bizarre fait moins de 2mm. J'ai donc recadré et agrandi la chose :

 

 

puceron 2 allium ursinum rec 15 juin 2012 006.jpg

puceron 3 allium ursinum best ecl 15 juin 2012 006.jpg

Cela m'a tout l'air d'un puceron, un puceron noir. Est-ce Aphis sambuci, le puceron noir du sureau ? Les sureaux ont pris de l'ampleur depuis la fin de l'hiver et des branches surplombent maintenant l'ail des ours mais je n'ai pas trouvé de pucerons sur le sureau.

 

00:42 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Comme j'aime ce que vous faites : regarder intensément.
Bon week end.

Écrit par : Bonheur du jour | 16/06/2012

Les commentaires sont fermés.