Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2012

Les boutures de Monstrosa

 

J'ai deux Sambucus nigra 'Monstrosa', le grand de 3m ou un peu plus qui a atteint sa taille maxima et que je vous ai souvent montré, et un plus jeune d'1m20.

 

L'automne dernier une branche du grand Sambucus nigra 'Monstrosa' a cassé alors que le sureau avait encore tout son feuillage. J'en ai tiré 5 boutures. Tout s'est complètement desséché, même les tiges et je croyais que c'était un échec. Heureusement j'ai laissé ces tiges mortes sans y toucher dans leur pot tout l'hiver. Le 30 mars les tiges étaient toujours aussi desséchées mais il y avait à distance deux plantules :

 

0 monstrosa 30 mars 2012 010.jpg

Je me suis décidée à mettre dans des pots individuels ces deux plantes qui s'étaient bien développées le 3 juin. J'ai compris sur l'une des jeunes plantes ce qui s'est passé :

 

2 monstrosa bouture 3 juin 2012 003.jpg

1 monstrosa bouture 3 juin 2012 001.jpg

3 monstrosa bouture 3 juin 2012 005.jpg

Toute la tige mise en terre est bien desséchée de bout en bout. Seul a survécu le nœud le plus profond, à environ 10cm sous le niveau du terreau, et c'est lui qui a donné la plantule.

 

La jeune tige est plate, c'est la fasciation, depuis les racines à 10cm de profondeur jusqu'à la surface. Au-dessus du sol elle s'enroule de la façon caractéristique de ce sureau :

 

4 monstrosa bouture 3 juin 2012 011.jpg

Juste au niveau du sol, il y a le départ d'une feuille et au niveau de ce nœud il s'est formé de nouvelles racines très récentes :

 

5 monstrosa bouture 3 juin 2012 009.jpg

6 monstrosa bouture 3 juin 2012 012.jpg

La voici replantée, sans enlever la tige morte pour ne pas risquer de l'abimer :

 

7 monstrosa bouture 3 juin 2012 027.jpg

Pour l'autre plantule les racines formaient une masse dense tenant bien la terre, je n'y ai pas touché. La jeune tige ne s'est pas encore enroulée mais la disposition anarchique des feuilles est caractéristique :

 

 

8 monstrosa bouture 3 juin 2012 019.jpg

9 monstrosa bouture 3 juin 2012 021.jpg

Le nom de ce sureau ne devrait pas s'écrire tel qu'il est écrit partout (essentiellement par les pépiniéristes qui le vendent) car cette façon d'écrire le nom d'une plante correspond à une variété horticole. Mais Sambucus nigra monstrosa, c'est ainsi que l'ont écrit les rares botanistes qui l'ont étudié, n'est pas une création horticole mais une création de la nature. Cette mutation ne s'obtient pas par un perturbateur des divisions cellulaires mais se produit spontanément. Dans un semis de noyaux d'apparence tous identiques provenant d'un seul sureau, il arrive exceptionnellement qu'apparaisse un monstrosa.

 

Les botanistes qui l'on étudié ont cherché à obtenir une deuxième génération. Car il n'est pas stérile. Les individus de cette deuxième génération présentent les mêmes anomalies (fasciations au niveau de tous les organes) mais ont un aspect général différent, un port plus arrondi, plus compact. Ils les ont appelés Sambucus nigra monstrosa compacta.

 

J'ai très envie de voir cette deuxième génération, de savoir si tous présentent la mutation, si c'est un caractère dominant, etc. En septembre 2009 j'avais recueilli les noyaux d'un de ses gros fruits aplatis. J'y avais trouvé 13 noyaux que j'avais semés :

 

10 monstrosa graines 7 sept 007.jpg

Je n'ai pas obtenu de germinations mais je ne m'en suis pas beaucoup occupée. Il est possible qu'ils aient manqué d'eau. Il est évident aussi que peu de noyaux sont fertiles car beaucoup ne sont pas normaux, trop petits, trop gros, trop longs, falciformes. Cette année je vais m'en occuper plus sérieusement. Il faut beaucoup de noyaux. A l'approche de la maturité j'emballerai les corymbes pour les protéger des oiseaux et je sèmerai tout ce que je pourrai obtenir.

 

02:02 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.