Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2012

Aster sauvage

Au Jardin des Pantes de Paris des espaces ont été volontairement laissés à la flore sauvage et elle ne se fait pas prier pour en profiter. Parmi ces plantes spontanées j'ai revu avec plaisir l'aster qui s'installe sur mon terrain de Romilly partout où j'ai défriché. Ses petites fleurs blanches égaient tout l'été. Il est étroit mais mesure un peu plus d'1m de haut. C'est une jolie plante vivace qui aime les sols un peu frais.

 

A Paris :

 

aster paris 23 juin 2012 260.jpg

aster paris 23 juin 2012 262.jpg

A Romilly :

 

aster sauvage romi 22 juil 2010 153.jpg

aster sauvage romi 22 juil 2010 158.jpg

Je pense qu'il s'agit d'Aster lanceolatus devenu Symphiotrichum lanceolatum, un américain qui s'est bien installé en Europe.

 

Commentaires

Bonjour,

Merci pour votre information concernant l'Aster lanceolatus ou Symphiotrichum lanceolatum.
L'une des seules plantes qui pousse dans notre jardin caillouteux est une "Aster divaricatus" qui apparemment vient de Canada.
Serait-il possible d'échanger des graines ? (J'ai trois têtes fleuries).
Amicalement,
Sophie.

Écrit par : Sophie | 20/09/2012

bonjour, à nouveau,

Je n'avais pas vu la collection de sureaux ! Quel bel arbre !
Est ce que les fruits sont mangeables dans tous les cas ?!
Est ce qu'ils peuvent être utilisés en teinture ? Je veux dire "tâchent"-ils d'une couleur différente du sauvage Français ?
Merci,
Sophie.

Écrit par : Sophie | 20/09/2012

Je pense que mon aster sauvage (il est dit envahissant dans certaines régions de France) est encore visible mais il est sur mon terrain de Romilly sur Seine et je ne peux y aller avant lundi. Je vous répondrai donc sans doute lundi soir. A noter que comme divaricatus, il est insensible à l'oïdium.
Tous les sureaux ligneux (arbustes) sont comestibles mais les sureaux herbacés (dont la végétation aérienne disparait en hiver) sont toxiques. Cependant si les fruits des sureaux de type sureau noir peuvent être mangés crus en petites quantités, ceux du type sureau rouge ne peuvent être consommés que cuits.
Je n'ai de renseignements pour les teintures textiles que pour le sureau noir (fleurs : jaune, fruits bleu-violet) et le sureau yèble (fruits : bruns). Les autres sureaux du type sureau noir ont sans doute les mêmes propriétés, en particulier Sambucus canadensis qui est cultivé au Canada pour produire des colorants mais pour l'alimentation.
Tous les sureaux ont une utilisation médicinale sur tous les continents mais il faut s'y connaître.

Écrit par : sambuca | 20/09/2012

Les commentaires sont fermés.