Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2012

Le retour à Marnay sur Seine

 

Le jardin botanique de Marnay sur Seine est l'un de mes préférés parce qu'il présente des sujets rares et bien étiquetés. Il est exactement sur ma route, à 65km de Veneux et 15km de Romilly. Malheureusement je n'avais pu le visiter depuis presque 2 ans. Il était fermé en raison de difficultés financières. Mais je gardais un vague espoir et j'allais de temps en temps sur Internet à la recherche d'un avis de réouverture. Le miracle s'est produit, j'ai découvert cette semaine sa réouverture depuis le 15 mai et aujourd'hui je m'y suis précipitée.

 

Mon premier regard admiratif a été pour le bel Asimina triloba

 

1 asimina triloba 30 juin 2012 095.jpg

ses grandes feuilles pendantes

 

2 asimina triloba 30 juin 2012 106.jpg

et sa forêt de drageons :

 

3 asimina triloba 30 juin 2012 112.jpg

Il y a un autre asiminier dans ce jardin. Je l'avais découvert, gravement accidenté, le 21 août 2010 :

 

4 asimina marnay 21 août 2010 053.jpg

5 asimina marnay 21 août 2010 054.jpg

Je l'ai retrouvé aujourd'hui :

 

6 asimina 30 juin 2012 233.jpg

C'est bien lui, on aperçoit sous son feuillage maintenant plus épais le tronc coupé :

 

7 asimina 30 juin 2012 232.jpg

Il n'a pas encore franchement une flèche mais une branche verticale domine et il a déjà pris un aspect conique.

 

Voici l'asiminier du Jardin des Plantes de Paris photographié le 23 juin :

 

8 asimina paris 23 juin 2012 366.jpg

L'asiminier est en général autostérile parce que les fleurs hermaphrodites sont protogynes, le pistil est mûr avant les étamines. Il faut donc planter au moins deux clones différents. Il existe cependant des cultivars autofertiles.

 

Je n'ai jamais vu de fruits sur l'asiminier de Paris et pourtant tous les ans je les cherche attentivement. J'ai vu de beaux fruits sur celui de Marnay le 18 septembre 2010 :

9 asimina marnay 18 sept 2010 008.jpg

Commentaires

Que l'asiminier drageonne est une très bonne nouvelle pur moi. Vous êtes un source constante de renseignements!

Écrit par : claudette allongue | 01/07/2012

Si vous désirez récupérer un rejet, il faut le faire très tôt car ils ont une impressionnante racine pivotante et cela devient vite difficile et surtout risqué pour la reprise

Écrit par : sambuca | 01/07/2012

non, en fait, c'est que j'en ai planté chez moi en bord de rivière, où tout ce qui drageonne est bienvenu. En tout bord d'eau j'ai planté aussi des myricas gale trouvés chez Bosland

Écrit par : claudette allongue | 02/07/2012

Les commentaires sont fermés.