Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2012

Callimorpha dominula, l'écaille marbrée

Les papillons appelés écailles, famille des Arctiidae, papillons de nuit, semblent nombreux dans la région. Elles ont toutes des couleurs voyantes pour affoler leurs prédateurs. Les ailes antérieures sont noires avec des dessins blancs qui varient selon l'espèce, les ailes postérieures, cachées en position de repos, sont orange ou rouge.

 

Je vous ai déjà montré l'écaille chinée, Euplagia quadripunctaria, l'écaille villageoise, Epicallia villica et la chenille très velue de l'écaille martre, Arctia caja.

 

Celle que j'ai vue aujourd'hui m'a d'abord paru être l'écaille villageoise car les dessins des ailes antérieurs sont très proches. Mes des détails étaient inhabituels et j'ai fait des recherches pour comprendre et découvrir l'existence de ce papillon que je ne connaissais pas.

 

Voici d'abord l'écaille villageoise photographiée dans mon séjour :

 

epicallia villica 3 juin 005.jpg

epicallia villica 3 juin 010.jpg

Les taches blanches de celle que j'ai vue aujourd'hui sont un peu différentes. Le plus frappant ce sont les taches blanches sur le corps mais aussi une coloration bleue à la racine des ailes et du noir intense sur la moitié de l'abdomen. C'est Callimorpha dominula, l'écaille marbrée :

 

callimorpha dominula romi 3 juil 2012 039.jpg

 

 

callimorpha dominula romi 3 juil 2012 039 (1).jpg

callimorpha dominula romi 3 juil 2012 039 (2).jpg

callimorpha dominula romi 3 juil 2012 039 (3).jpg

callimorpha dominula romi 3 juil 2012 039 (4).jpg

callimorpha dominula romi 3 juil 2012 039 (5).jpg

callimorpha dominula romi 3 juil 2012 039 (6).jpg

callimorpha dominula romi 3 juil 2012 039 (7).jpg

callimorpha dominula romi 3 juil 2012 039 (8).jpg

callimorpha dominula romi 3 juil 2012 039 (9).jpg

callimorpha dominula romi 3 juil 2012 039 (10).jpg

callimorpha dominula tête romi 3 juil 2012 039 (2).jpg

01:38 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.