Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2012

Ruta graveolens

 

Je me demande pourquoi je n'avais jamais prêté attention à cette plante. Son feuillage est original, couleur et forme, ses fleurettes sont ravissantes. Elle occupe bien l'espace et cela ferait un emplacement sans nécessité de désherbage. Et elle attire les abeilles, elles s'y attroupaient par dizaines. Il est vrai que les abeilles sont de plus en plus nombreuses dans Paris et il y en avait sur toutes les plantes fleuries. Et, en prime, elle repousserait les rongeurs.

Elle est photo sensibilisante mais ce n'est pas la seule et il suffit de faire attention.

 

1 ruta graveolens paris 23 juin 2012 038 (6).jpg

2 ruta graveolens paris 23 juin 2012 038 (4).jpg

3 ruta graveolens paris 23 juin 2012 038 (3).jpg

4 ruta graveolens paris 23 juin 2012 038.jpg

ruta graveolens abeille paris 23 juin 2012 038 (1).jpg

ruta graveolens abeille paris 23 juin 2012 038 (2).jpg

ruta graveolens abeille paris 23 juin 2012 038.jpg

23:57 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

elle est aussi abortive, et fait cependant partie d'un agréable condiment romain, le "moretum" (v.François Couplan, si vous ne trouvez pas, je vous mets la recette). On s'en sert aussi pour aromatiser l'eau de vie. J'aime son odeur, mais peu de gens l'apprécient, pourtant elle est fine et complexe

Écrit par : claudette allongue | 08/07/2012

Je crois qu'à cause de cette action abortive une loi avait interdit sa culture. Mais c'est comme pour le purin d'ortie, les lois, il faut savoir en laisser.
Je sais qu'elle a beaucoup d'utilisations culinaires, thérapeutiques, toxiques, tout est question de dosage. Mais je dois reconnaitre que je suis plus attirée par l'aspect visuel, et parfois écologique, des plantes que par leur utilisation.

Écrit par : sambuca | 08/07/2012

Je suis comme Claudette, j'aime bien son odeur !

Moi j'ai la version sauvage de la garrigue heraultaise, ruta montana je pense, qui lui ressemble beaucoup. Très facile à cultiver, résiste bien au froid aussi. Bien photosensibilisante, j'ai fait l'expérience, surtout si on combine avec soleil + sueur.
J'aurai plein de graines, si ça intéresse quelqu'un...

Écrit par : Donna | 09/07/2012

Les commentaires sont fermés.