14/07/2012
Filipendula ulmaria
Une touffe de la Reine-des-prés, une de nos plus belles plantes médicinales a trouvé sa place au Jardin des Plantes de Paris. Très mellifère, elle n'a pas manqué d'attirer quelques abeilles.
Bien qu'elle ne soit pas en danger, elle est en nette diminution en France parce qu'elle aime les zones humides que nous éprouvons le besoin de les éliminer, pas toujours de façon justifiée.
Ses utilisations thérapeutiques sont nombreuses et c'est à partir d'elle que Bayer a produit pour la première fois l'aspirine vers 1890. Elle a donné son nom à l'aspirine car elle s'appelait alors Spiraea ulmaria.
Anti-inflammatoire, antalgique, antirhumatismale, elle est mieux tolérée par l'estomac que l'aspirine car, en plus de l'acide salicylique (l'aspirine est l'acide acétylsalicylique) elle contient bien d'autres composants et est utilisée aussi contre les gastrites, l'hyperacidité, l'ulcère, comme protecteur des muqueuses. Et elle a encore d'autres utilisations. Elle fait partie de la pharmacopée française et est en vente libre.
La belle est copieusement présente sur mon terrain humide de Romilly et nous l'étudierons de façon plus détaillée et surtout prolongée jusqu'à la fructification.
19:34 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
... et très odorantes, les fleurs. J'adore !
Écrit par : Bernard | 15/07/2012
C'est une belle plante sauvage, qui évoque un peu les astilbes je trouve. Et justement, vu que je crois que vous aimez les feuillages colorés, j'ai déjà vu Filipendula ulmaria 'Aurea' chez un ami. Pour un coin frais à l'ombre.
Écrit par : Antoine | 15/07/2012
Les commentaires sont fermés.