Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2012

Mon kaki 'Fuyu'

J'ai planté un plaqueminier, mais pas n'importe lequel. La plupart des plaqueminiers qu'on nous propose ont des fruits astringents, 'Muscat', le plus courant dans les catalogues, en tête. Cela veut dire qu'ils sont immangeables avant d'être blets. Où peut-on les laisser blettir ? Sur l'arbre ? Voilà ce que ça donne :

 

1 kaki paris 4 déc 2011 100 (22).jpg

2 kaki paris 4 déc 2011 100 (6).jpg

A la cave ? Il faut une grande place de rangement quand l'arbre est adulte et qu'il faut y ranger tout cela :

 

3 kaki paris 4 déc 2011 100 (2).jpg

D'ailleurs je n'ai pas de cave. Il y a des méthodes industrielles pour les rendre rapidement consommables. Vous me voyez acheter et utiliser une bouteille de CO2, sans m'asphyxier si possible ? Ou bien les mélanger à des pommes et des bananes et il faut encore plus de place. Et puis, j'aime bien manger les fruits sur l'arbre.

 

J'ai donc planté 'Fuyu', un kaki PCNA, un kaki non astringent.  PCNA, cela veut dire non astringent (sans tanins) et constant à la pollinisation.

 

Explication. Diospyros kaki existe sous forme monoïque (fleurs femelles et fleurs mâles sur le même arbre) et sous forme dioïque (il y a des arbres mâles et des arbres femelles). Heureusement la pollinisation n'est pas indispensable, un arbre femelle peut donner des fruits parthénocarpiques, sans graines. Les fleurs mâles ne sont indispensables que pour obtenir des graines mais la fécondation influe sur le goût des fruits dans certaines variétés. 'Fuyu' est non astringent qu'il y ait ou non pollinisation.

 

Le fruit de 'Fuyu' est bon et sucré dès maturité alors qu'il est encore croquant comme une pomme. Mais on peut aussi le laisser blettir, il deviendra plus sucré et plus mou, et le consommer comme un kaki astringent.

 

Mon petit 'Fuyu' a été planté le 18 mars 2010.

 

fuyu romi 18 mars 2010 135.jpg

 

Il se développe lentement mais c'est normal, il est plus lent au départ qu'un kaki astringent. Le voici aujourd'hui :

 

fuyu romilly 22 juil 2012 027.jpg

fuyu romilly 22 juil 2012 028.jpg

fuyu romilly 22 juil 2012 029.jpg

Je l'ai laissé entouré de plantes sauvages pour le cacher au regard des voleurs car son feuillage est très attirant. Mais je crois que maintenant il est trop bien enraciné  pour être arraché facilement. Avant de partir j'ai nettoyé la zone.

 

Il y a un Diospyros kaki beaucoup plus grand à Marnay sur Seine. Il m'a beaucoup surprise parce que son tronc est complètement cerné de toutes parts par des drageons :

 

kaki 1 marnay 22 juil 2012 042.jpg

kaki 2 marnay 22 juil 2012 039.jpg

kaki 3 marnay 22 juil 2012 041.jpg

kaki 4 marnay 22 juil 2012 051.jpg

Je ne savais pas qu'un plaqueminier drageonnait. J'ai cherché des renseignements. Cela vient du porte-greffe, il est probablement greffé sur Diospyros virginiana et non comme habituellement sur Diospyros lotus. C'est un inconvénient de ce porte-greffe généralement utilisé pour sa résistance au froid mais ce n'est pas indispensable chez nous.

 

23:17 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

j'ai fait des semis de Diospyros virginiana cette année je ne m'attend pas a grand chose comme récolte j'aimerais juste qu'ils survivent.

Écrit par : christian | 02/08/2012

tres interessant votre kaki fuyu.felicitation.j'ai un kaki muscat.j'aime bien le votre.j'aimerai en avoir un , si non quelque branches pour greffer au mien

Écrit par : DINH | 25/10/2012

Désolée, mon kaki 'Fuyu' n'a encore jamais fleuri, il est trop petit pour que je puisse lui couper une branche. Peut-être, probablement, l'année prochaine.
Voici une adresse à un prix abordable :
http://www.jacques-briant.fr/kaki-fuyu

Écrit par : sambuca | 26/10/2012

Les commentaires sont fermés.