23/07/2012
La grande aunée
Un coup de vent l'avait semée dans la cuvette d'un sureau, Sambucus nigra 'Aurea', il y a 2 ans. Elle avait fleuri pour la première fois l'an dernier. Je vous avais alors montré cette puissante vivace de 2m, Inula helenium, ainsi que celle de Paris.
Craignant pour le sureau, je voulais la déplacer mais ses rhizomes sont massifs qu'il m'aurait fallu la sacrifier pour libérer le sureau. Mais elle est belle et même impressionnante pour une vivace. J'ai préféré attendre pour voir si le sureau la supportait. Ils s'entendent à merveille, la hauteur du sureau a doublé. Ils sont accompagnés de salicaires et de marguerites sauvages :
Nouvelle surprise cette année : un groupe de jeunes plantes près d'un autre sureau, Sambucus miqueliana. Cette aunée aime les sureaux :
Et voici celle du Jardin Botanique de Marnay sur Seine :
22:32 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Cette plante est magnifique, et c'est un vrai plaisir de voir votre jardin joyeusement bordélique. On nous a appris la compétition en toutes choses (je n'y ai jamais cru), y compris dans la nature. C'est FAUX! je constate sans arrêt en forêt et ailleurs bien plus de cohabitations, voire de coopérations, que de compétitions. Laissons cela aux sportifs.
Il paraît que le sport est un ersatz pacifique de la guerre...
Écrit par : claudette allongue | 24/07/2012
Les commentaires sont fermés.