Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2012

Dipsacus fullonum, la cardère

C'est encore une bisannuelle qui se ressème abondamment. Elle est bien sauvage, arrivée toute seule lorsque j'ai nettoyé une zone d'orties.

 

Je ne la trouve pas vraiment belle mais il faut reconnaître qu'elle est impressionnante avec ses 2 m. Au début c'est une rosette plaquée au sol, ici le 5 février :

 

8 cardère romi 5 fev 2011 054.jpg

La tige florale se développe rapidement au printemps :

 

9 cardère romi 21 mai 047.jpg

Depuis quelques jours elle fleurit :

 

1 cardère romi 22 juil 2010 164.jpg

2 cardère romilly 29 juil 2012 025.jpg

3 cardère romi 22 juil 2010 150.jpg

4 cardère romilly 29 juil 2012 023.jpg

5 cardère romilly 29 juil 2012 020.jpg

6 cardere romi 20 juil 2011 013.jpg

7 cardère romi 22 juil 2010 151.jpg

Je commence à en trouver partout sur le terrain. J'en garde une dizaine de pieds chaque année parce que je ne veux éliminer aucune plante spontanée. Mais aussi parce qu'elle est très utile pour la petite faune.

 

Ses feuilles caulinaires opposées 2 par 2 sont soudées et forment une cuvette qui garde l'eau de pluie. Cela lui a valu le nom de cabaret des oiseaux :

 

10 cardère romi 8 mai 093.jpg

Elle est consommée par la chenille du sphinx-bourdon.

 

Ses fleurs attirent les plus beaux papillons : paon du jour, belle dame, vulcain; tabac d'Espagne…

 

Ses graines sont appréciées des oiseaux : chardonneret, tarin, linotte, tarier des prés. C'est important car je ne vais pas assez souvent à Romilly pour nourrir les oiseaux en hiver.

 

Ses tiges creuses desséchées servent de lieu d'hivernage pour de nombreux insectes.

Commentaires

bonjour, je suis à chaque fois si heureuse de pouvoir de temps à autre prendre une heure ou deux et venir lire votre blog !
Cette plante vit chez nous également, je n'avais jamais identifié ce à quoi elle ressemblait en février..
Vos articles sont une mine d'information pour moi...

MERCI

Écrit par : Françoise | 12/08/2012

Les commentaires sont fermés.