30/07/2012
Le lys, les escargots et les criocères
Toutes les photos concernent le même lis. Le voici en 2010 puis 2011 :
Le 16 juillet 2012 il était moins beau, il y avait des trous dans les feuilles et un bourgeon floral. Je n'ai trouvé comme explication que des escargots, plus abondants que sur d'autres plantes:
Mais j'avais un doute. Il y a des escargots sur beaucoup de plantes et ils font très peu de dégâts, même le plus souvent rien n'est visible.
Le 29 juillet les feuilles sont sévèrement trouées, il n'a que 3 fleurs, une à moitié mangée et les deux autres un peu dévorées sur les bords et enfin les vestiges d'une quatrième, décolorée, trouée, couvertes de choses immondes.
Les escargots sont toujours là
Je sais maintenant que les escargots n'y sont pour rien. J'ai trouvé les coupables. Le premier s'est laissé tomber au sol quand il m'a vue, les deux autres se sont cachés sous la feuille. Ces petits bijoux rouge vif ce sont des Crioceris lilii.
Les excréments dont les larves se recouvrent commencent à apparaître :
Je vais essayer le marc de café et les copeaux de conifères au pied, la plantation d'une armoise à côté.
02:08 Publié dans Animaux, Plantes | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
Oui, je connais ces monstres, les adultes sont effectivement très beaux, et les larves absolument répugnantes
Celui qui tend le bras à droite, c'est parce qu'il veut tourner?
Écrit par : allongue claudette | 30/07/2012
essaye l'huile de neem il parait que c'est efficace
Écrit par : Christian | 02/08/2012
Il y a quelques années, lassée de faire la chasse aux voraces vermillon, j'ai planté des artemisia absinthium autour des lys de la Madone. Si le mariage était heureux visuellement parlant, ce compagnonnage n'a pas eu les effets répulsifs escomptés :-((
Depuis, j'ai jeté l'éponge et ne cultive plus aucun lys au jardin.
Mais cette année, enfer et damnation : les criocères sont de retour et ce sont les fritillaires méléagris qui en font les frais. J'enrage !
Écrit par : berthille | 02/08/2012
Je ne veux pas utiliser l'huile de neem sur les plantes à cause de ses effets sur les autres insectes. Mais je vais l'essayer sur ma peau, ultime tentative de me protéger des moustiques.
Écrit par : sambuca | 03/08/2012
Son appétit pour les fritillaires est bien connu. Certains conseillent même de planter des fritillaires pour protéger les lys !!! Sacrifier une belle plante pour en protéger une autre ?
Merci pour l'expérience, cela va m'éviter l'effort de planter une armoise. Je crois que je vais moi aussi renoncer aux lys, j'ai déjà renoncé au lys de la Madone, le plus sensible.
Écrit par : sambuca | 03/08/2012
Les commentaires sont fermés.