01/08/2012
Exuvie
C'était une journée pénible à Romilly aujourd'hui. Je n'y suis restée qu'une heure mais je savais que je ne pourrais tenir longtemps avant même d'y aller. La raison de cette difficulté, c'est la chaleur. Il faisait plus de 30° mais la chaleur ne me gêne pas, bien moins que le froid. Le problème avec ces températures élevées, c'est la prolifération des moustiques.
Cette année le nombre de moustiques est bien plus élevé que les années précédentes. Quand il fait 25°, ils n'attaquent qu'en fin de journée et je peux travailler jusque vers 17h, surtout si je reste au soleil. A 30° ils sont actifs toute la journée et c'est l'enfer. J'ai tout essayé. Rien ne me protège, même pas les produits soi-disant efficaces en zone tropicale. J'espère qu'au moins en septembre il y aura des journées à 20°. Je pourrai alors supporter des vêtements efficaces totalement imperméables.
La cause de cette recrudescence des moustiques, ce n'est pas ma mare ni celle des voisins. Dans les mares les larves de moustique n'ont que le temps de servir de nourriture aux batraciens, dytiques, notonectes et surtout aux voraces larves de libellules. La preuve en est que je n'ai pas de moustiques à Veneux. S'il y a des moustiques, c'est à cause des récipients oubliés qui gardent l'eau de pluie mais surtout à cause de cela :
Ces flaques sont dues au passage d'engins. Des terrains sont exploités pour la production de bois. Ils ont été très actifs cette année et leurs engins ont complètement défoncé le chemin. Le fond des trous est imperméable et l'eau de pluie ne peut partir que par évaporation.
Je savais que ce serait l'enfer mais j'étais obligée d'y aller pour sauver quelques plantes qui n'auraient pas supporté d'avoir soif, en particulier mon précieux Sambucus hookeri. Il a beaucoup souffert du froid intense du mois de février, il a même dû repartir du pied et ne fleurira sans doute pas cette année. Ce serait pour moi une catastrophe s'il mourrait de soif maintenant.
Mon heure de travail n'a donc été que des trajets entre la mare et une dizaine de plantes. Mais j'ai été récompensée : j'ai vu pour la première fois à Romilly une exuvie de libellule :
J'ai basculé la plante pour vérifier que la libellule est bien sortie, on voit le trou par lequel elle s'est échappée :
Il y a des libellules à Romilly mais je ne vois pas les naissances parce que les parois de la mare sont abruptes et je ne peux approcher des plantes de berges. Celle-ci, par chance pour moi, était au bord du petit escalier d'accès. Pour suivre les naissances, j'ai par bonheur les petites mares de Veneux.
22:10 Publié dans odonates | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Est-ce qu'il ne s'agit pas des moustiques tigres? Avec la chaleur qu'il fait chez vous aussi, je ne vois pas pourquoi l'Aedes albo-pictus, cet enfoiré, ne remonterait pas jusque dans la région parisienne. Chez nous, pauvres sudistes, ça fait un moment qu'il fait de notre été un enfer. En plus, cela incite les gens à demander des démoustications massives, c'est donc mauvais à tous les niveaux
Écrit par : claudette allongue | 02/08/2012
Il semble bien que le moustique tigre soit arrivé à Paris et en Alsace. Pour moi, ça ne change pas grand chose, nous avions déjà nos moustiques indigènes, très efficaces également, surtout sur moi.
Quelle que soit l'espèce, le moustique est une grave erreur du Créateur.
Écrit par : sambuca | 03/08/2012
Les commentaires sont fermés.