Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2012

Les lysimaques

Je voudrais maintenant parler des lysimaques, de bien jolies fleurs, le plus souvent jaunes mais pas toujours, des fleurs de plein été, lorsque beaucoup de vivaces et de rosiers s'assoupissent sous la chaleur.

 

J'ai plusieurs espèces de lysimaques. Je vais parler d'abord de celles que je n'ai pas plantées, de belles sauvageonnes chez elles sur le terrain de Romilly. L'une est la plus grande des lysimaques, l'autre la plus petite, même minuscule mais ravissante.

 

Lysimachia vulgaris, la grande lysimaque aime l'humidité et le plein soleil. Elle peut devenir envahissante si elle se plait mais c'est le genre d'envahissement que j'apprécie. Il est plus facile de supprimer les excédents que d'essayer de faire survivre une plante qui n'en a aucune envie. Elle est apparue lorsque j'ai éliminé les orties d'un fossé le long du grillage de clôture en plein soleil.

 

Le 5 juillet :

 

1 lysimachia vulgaris romi 5 juil 2010 004 (1).jpg

Le 11 juillet :

 

2 lysimachia vulgaris romi 11 juil 2011 060.jpg

3 lysimachia vulgaris sali 13 juil 060.jpg

Le 29 juillet :

 

4 lysimachia vulgaris romilly 29 juil 2012 068.jpg

5 lysimachia vulgaris romilly 29 juil 2012 067.jpg

Le 17 septembre :

 

6 lysimachia vulgaris romi 17 sept 2010 034.jpg

Le 30 septembre :

 

7 lysimachia vulgaris romi 30 sept 2010 009.jpg

Voyons les fleurs de plus près :

 

a lysimachia vulgaris romilly 16 juil 2012 244.jpg

b lysimachia vulgaris fl romilly 16 juil 2012 244.jpg

c lysimachia vulgaris fl romi 5 juil 2010 008.jpg

d lysimachia vulgaris fl romi 5 juil 2010 009.jpg

Lysimachia nummularia rampe au sol. Tiges et feuilles y sont plaquées. Lorsque la végétation est très basse on voit les fleurs d'un jaune lumineux :

 

nummularia 1 romi 28 juin 2010 081.jpg

On ne voit ses feuilles que lorsque la plante occupe seule le sol :

 

nummularia 2 romi 22 juin 104.jpg

 

nummularia 3 romi 22 juin pp 101.jpg

 

nummularia 4 pp romi 22 juin 103.jpg

Elle gagne du terrain, surtout dans les zones de végétation basse. Elle occupe de plus en plus de cuvettes de plantation. Lorsque je l'aperçois dans une cuvette, j'élimine régulièrement toutes les autres plantes et elle peut former son joli tapis, c'est ravissant et délicat même lorsqu'elle n'est pas fleurie.

Les commentaires sont fermés.