09/08/2012
La decticelle cendrée
La decticelle est une toute petite sauterelle. Elle est facile à reconnaître : elle a de longues antennes de sauterelle, des fémurs postérieurs larges et puissants pour bien sauter, et elle n'a pas d'ailes. Celle que je vais vous montrer est sans doute la decticelle cendrée, Pholidoptera griseoaptera.
Le 10 mai, c'est l'époque des immatures et j'avais photographié une très jeune decticelle mâle de moins d'1cm couverte de pollen. On ne voyait pas la moindre trace d'ailes et les limites du pronotum étaient difficiles à voir.
Aujourd'hui, l'été est l'époque des adultes, j'ai rencontré encore un mâle. Il était sur la ronce bleue, les decticelles adorent les ronces. Il mesure un peu plus d'1cm et il a perdu la patte postérieure gauche. Il n'a pas d'ailes mais on voit bien les élytres très courts. Chez la femelle il n'y a pas d'élytres visibles, les élytres vestigiaux sont cachés sous le pronotum.
20:11 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
quelle est la minuscule créature, sur la première photo, à gauche de votre vedette? Une fourmi?
Écrit par : allongue claudette | 10/08/2012
Je ne sais pas. Elle est tellement minuscule, moins de 3mm, que je ne l'avais pas remarquée et je n'ai pas fait de mise au point sur elle. J'ai fait un recadrage-agrandissement, je vois un abdomen orange avec une large bande noire, je devine une tête, des pattes et peut-être des ailes
Écrit par : sambuca | 10/08/2012
peut-être une mini-guêpe?
En tout cas, vos photos sont toujours magnifiques
Écrit par : allongue claudette | 11/08/2012
Les commentaires sont fermés.