Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2012

La decticelle cendrée

 

La decticelle est une toute petite sauterelle. Elle est facile à reconnaître : elle a de longues antennes de sauterelle, des fémurs postérieurs larges et puissants pour bien sauter, et elle n'a pas d'ailes. Celle que je vais vous montrer est sans doute la decticelle cendrée, Pholidoptera griseoaptera.

 

Le 10 mai, c'est l'époque des immatures et j'avais photographié une très jeune decticelle mâle de moins d'1cm couverte de pollen. On ne voyait pas la moindre trace d'ailes et les limites du pronotum étaient difficiles à voir.

 

1 decticelle 10 mai 2012 046 (1).jpg

2 a decticelle rec 10 mai 2012 046 (1).jpg

2 decticelle 10 mai 2012 046 (2).jpg

Aujourd'hui, l'été est l'époque des adultes, j'ai rencontré encore un mâle. Il était sur la ronce bleue, les decticelles adorent les ronces. Il mesure un peu plus d'1cm et il a perdu la patte postérieure gauche. Il n'a pas d'ailes mais on voit bien les élytres très courts. Chez la femelle il n'y a pas d'élytres visibles, les élytres vestigiaux sont cachés sous le pronotum.

 

3 decticelle romilly 9 août 2012 001.jpg

4 decticelle romilly 9 août 2012 003.jpg

5 decticelle près rec romilly 9 août 2012 002.jpg

20:11 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

quelle est la minuscule créature, sur la première photo, à gauche de votre vedette? Une fourmi?

Écrit par : allongue claudette | 10/08/2012

Je ne sais pas. Elle est tellement minuscule, moins de 3mm, que je ne l'avais pas remarquée et je n'ai pas fait de mise au point sur elle. J'ai fait un recadrage-agrandissement, je vois un abdomen orange avec une large bande noire, je devine une tête, des pattes et peut-être des ailes

Écrit par : sambuca | 10/08/2012

peut-être une mini-guêpe?
En tout cas, vos photos sont toujours magnifiques

Écrit par : allongue claudette | 11/08/2012

Les commentaires sont fermés.