Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2012

Aster d'automne

 

C'était la surprise à Romilly aujourd'hui : j'ai vu les premiers pétales d'un aster. C'est le premier aster planté sur ce terrain, c'était au printemps 2009. C'est un Aster novae-angliae donc résistant à toutes les maladies contrairement aux novi-belgii. Il a magnifiquement fleuri dès l'été 2009 :

 

aster romi 2 oct 2009 035.jpg

aster romi 3 sept 2009 038.jpg

La touffe était très belle mais assez stable jusqu'en 2011, sa hauteur surtout a augmenté, jusqu'à un peu plus d'1m50 :

 

aster romi 21 août 2011 008.jpg

Cette année la touffe est énorme. Le feuillage est toujours merveilleusement sain. Il n'est jamais traité, jamais arrosé. C'est aujourd'hui son premier jour de floraison :

 

aster na 1 romilly 22 août 2012 005.jpg

aster na romilly 22 août 2012 007.jpg

Je vais devoir la diviser, elle commence à déborder sur l'allée et va gêner les autres asters plus petits.

 

Ces deux derniers jours j'ai pu travailler 4 et 5h sur le terrain. Car il y a une autre surprise : il n'y a plus de moustiques ! Il faut dire que la flaque sur le chemin devant mon entrée est maintenant asséchée mais seulement depuis 2 jours, ce n'est donc pas l'explication. La cause de la disparition de ces fauves est certainement le flacon d'insecticide que j'ai versé dans la flaque le 10 août. Au premier orage la flaque va se reformer mais un flacon d'insecticide ne quitte plus la voiture, je suis prête au combat et je gagnerai.

 

02:45 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

je n'aime pas trop votre façon d'éliminer les moustiques. Un flacon d'insecticide ! avez vous pensé aux animaux qui peuvent venir boire dans cette flaque (oiseau, chat, hérisson etc... et vont s'empoisonner. La meilleure solution serait de reboucher cette ornière ou sinon mettez de l'antimoustique mais sur vous.

Écrit par : duma76 | 31/08/2012

Vous n'avez pas lu mes notes précédentes concernant ces moustiques. Les répulsifs de toutes sortes y compris vendus en pharmacie pour zones tropicales sont totalement inefficaces même pas pour un instant. C'est sur un chemin en dur défoncé par des engins (j'ai mis une photo), pas d'animaux , ils sont mieux sur mon terrain et dans ma mare (elle n'est pas la cause des moustiques, il y a tous les prédateurs de moustiques nécessaires et d'ailleurs il n'y avait oas de problème les autres années). Impossible de vider ou de combler la flaque car je n'ai ni l'électricité ni la force musculaire pour démarrer un moteur thermique (même celui d'une petite tondeuse !), et je n'ai pas d'entreprise de TP, ni les moyens d'en payer une pour corriger les dégâts faits par d'autres. Combler avec de la terre ? Mais justement les engins en question prennent un malin plaisir à passer à cet endroit pour chasser la terre (j'ai pris des photos, ils dévient leur trajet pour ça).
Sur mon terrain je n'utilise absolument aucun produit chimique, même pas ceux utilisés en bio, et aucun amendement chimique et je ne tue aucune bestiole, même pas les criocères qui détruisent mes lys. Il y a probablement très peu de jardiniers qui s'abstiennent comme moi de tout produit. Mais imaginez ce que c'est que d'avoir sur le corps en permanence au moins 10 moustiques qui piquent férocement alors que votre présence est indispensable pour sauver des plantes rares, souvent même venues d' l'étanger et presque introuvables.
C'est facile de critiquer sans tenir compte du contexte. Lisez un peu plus mon blog si vous voulez émettre des critiques constructives.
Et vérifiez si vous-même n'utilisez rien, même pas une bouillie bordelaise qui finit par entasser du cuivre dans le sol.
Vous avez raison de craindre pour les hérissons. Ils sont tués surtout par nos voitures. Jusqu'à présent j'ai toujours pu les éviter ainsi que les écureuils mais je ne suis pas une excitée du volant. On ne peut se passer de voiture mais ne pourrait-on se passer de ce qui les tue aussi : le métaldéhyde et la bière utilisés dans la moitié des jardins contre les limaces. Ils font plus de morts que ma flaque boueuse.

Écrit par : sambuca | 31/08/2012

Les commentaires sont fermés.