Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2012

Un repas de mouche-scorpion

 

La panorpe ou mouche scorpion dont je vous ai déjà parlé n'est pas une mouche et n'a du scorpion que l'aspect de l'abdomen du mâle recourbé vers l'avant. Elle est inoffensive et ne pique pas. Elle se nourrit de cadavres de petits animaux et de fruits.

 

Une feuille est tombée sur un carton. Une bestiole semble remuer dessus. C'est très petit et j'ai oublié mes lunettes indispensables de près à mon âge. Je reconnais une mouche scorpion femelle mais je n'arrive pas à comprendre ce qu'elle fait. J'ai même l'impression qu'elle est en détresse, souvent couchée sur le côté et elle ne s'envole pas alors que je l'approche de très près. Après l'avoir photographiée, je vais chercher une goutte d'eau sur un bout de papier car je crains que par une pareille sécheresse et une pareille chaleur elle n'ait soif. C'est la goutte d'eau que vous verrez sur les dernières photos. Mais cela l'a fait s'envoler avec vivacité.

 

Comme souvent ce sont les photos qui vont tout m'expliquer :

 

1 panorpe romilly 8 sept 2012 050.jpg

2 panorpe romilly 8 sept 2012 056.jpg

3 panorpe romilly 8 sept 2012 052.jpg

4 panorpe romilly 8 sept 2012 058.jpg

Elle s'est envolée, il reste la bestiole qu'elle consommait :

 

5 bestiole romilly 8 sept 2012 062.jpg

6 bestiole romilly 8 sept 2012 065.jpg

C'est sans doute une Panorpa vulgaris, les taches noires sur les ailes sont nombreuses :

 

7 panorpa vulgaris romilly 8 sept 2012 054.jpg

Voici une Panorpa communis mâle, les taches sombres sont limitées à une bande transversale et une tache au bout de l'aile :

 

8 panorpa communis romilly 16 juil 2012 319.jpg

 

21:51 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.