08/09/2012
Un repas de mouche-scorpion
La panorpe ou mouche scorpion dont je vous ai déjà parlé n'est pas une mouche et n'a du scorpion que l'aspect de l'abdomen du mâle recourbé vers l'avant. Elle est inoffensive et ne pique pas. Elle se nourrit de cadavres de petits animaux et de fruits.
Une feuille est tombée sur un carton. Une bestiole semble remuer dessus. C'est très petit et j'ai oublié mes lunettes indispensables de près à mon âge. Je reconnais une mouche scorpion femelle mais je n'arrive pas à comprendre ce qu'elle fait. J'ai même l'impression qu'elle est en détresse, souvent couchée sur le côté et elle ne s'envole pas alors que je l'approche de très près. Après l'avoir photographiée, je vais chercher une goutte d'eau sur un bout de papier car je crains que par une pareille sécheresse et une pareille chaleur elle n'ait soif. C'est la goutte d'eau que vous verrez sur les dernières photos. Mais cela l'a fait s'envoler avec vivacité.
Comme souvent ce sont les photos qui vont tout m'expliquer :
Elle s'est envolée, il reste la bestiole qu'elle consommait :
C'est sans doute une Panorpa vulgaris, les taches noires sur les ailes sont nombreuses :
Voici une Panorpa communis mâle, les taches sombres sont limitées à une bande transversale et une tache au bout de l'aile :
21:51 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.