Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2012

Une zone de non-droit

Une zone de non-droit est un quartier où la police n'est que peu ou pas présente. Le fait que la police ne s'y rende pas y développe un sentiment d'impunité tel que la seule loi est celle de la jungle.

 

Une telle zone existe à Romilly sur Seine. C'est la zone des terrains non constructibles où se trouve mon terrain. Mais cette zone n'est pas due comme ailleurs aux difficultés pour la police d'y pénétrer. Cette zone est fabriquée par l'interdiction faite à la police d'y pénétrer.

 

Je vous parle tous les jours de belles plantes et d'une faune intéressante. Mais l'homme fait aussi partie de la nature. Je ne vous parlerai pas des humains "normaux", nous en sommes entourés tous les jours, heureusement. On connaît moins la fange de la société, les petits voyous minables. Une belle faune à étudier.

 

Je subis depuis des années des vols et des dégradations sur mon terrain mais ce que j'ai trouvé en arrivant hier dépasse l'entendement : le portail a disparu !!!

 

1 romilly 8 sept 2012 002.jpg

2 romilly 8 sept 2012 008.jpg

Avez-vous déjà vu, ou entendu parler du vol d'un portail de cette taille au bord d'une voie passante ? Cela a dû demander du temps, d'autant plus que les deux portes étaient solidaires à cause de la chaine qui nécessitait du matériel puissant pour être coupée.

 

Voici l'historique de ce portail. D'abord tel que je l'ai fait installer :

 

3 romilly 24 fev 001.jpg

Une porte a été désaxée par le passage de gamins que je connais par dessus ce portail. Un jour un propriétaire d'un terrain situé beaucoup plus loin et que, de ce fait, je ne connaissais pas, s'est arrêté pour me dire qu'il avait vu ces enfants passer par-dessus le portail et qu'il en avait récupéré un âgé de 10 ans juste avant qu'il ne s'empale sur les piques au sommet. L'enfant lui a alors dit, comme justification, que je les autorisais à cueillir les tomates. C'est vrai, je les laissais cueillir toutes les tomates quand j'étais là mais je ne les ai jamais autorisés à venir les voler, surtout dans des conditions aussi acrobatiques.

 

Plus tard, toujours dans le but de passer ce portail, ils ont cassé la serrure. Désormais le portail était fermé par une chaine et un cadenas :

 

4 chaine romi 22 juin 2012 007.jpg

Enfin, pour améliorer l'aspect du portail, les engins des exploitants de bois l'ont souillé en déviant exprès hors du chemin au niveau de mon terrain de façon répétée pour ravager la zone enherbée. Il était inutile de nettoyer, cela se reproduisait sans cesse.

 

5 romi 22 juin 2012 007.jpg

Que dois-je faire ? Vous pensez, il faut d'abord porter plainte. Mais non. Je ne perdrai pas du temps, avec risque d'augmenter mon stress, parce que cela est totalement inutile, inefficace. Mes voisins ont porté plainte il y a plusieurs mois. On leur a dit qu'on ne pouvait rien faire mais que la police passerait plus souvent. Je ne les ai jamais vus, vraiment jamais. Et il y a une bonne raison pour cela : il leur est interdit de venir dans le chemin. Et ça vous épate, non ?

 

Explications : lors de la dernière réunion des propriétaires de ces terrains, Monsieur le Maire nous a expliqué que la police n'a pas le droit d'y venir parce que c'est un chemin privé. Pour qu'ils viennent, il faudrait qu'un propriétaire les appelle. Mais il faut un motif pour les appeler, trouver un voleur. Je n'ai aucune chance de voir un voleur, ils ne viennent pas quand je suis là. Admettons que je passe à une heure imprévue et que j'en voie un. Je téléphone à la police. Mais le temps qu'ils arrivent il sera parti. A moins que je ne le maitrise. Avec mon 1m56, mes 55kg sans muscles et mon âge avancé, je ne maitriserais même pas un enfant. Si je tente de le photographier, je risque d'être passée à tabac.

 

Là où la police ne passera jamais, et ils en ont eu confirmation, ils peuvent prendre tout leur temps pour démonter un portail. Je ne remplacerai pas ce portail, je ne vais pas leur offrir un portail neuf. D'ailleurs un portail ne les empêche pas de voler.

 

Mais je ne suis pas la seule en cause. Ce chemin hors zone de police est à Romilly. Il fait suite à une petite rue habitée, je ne sais même pas où commence la zone de non-droit. Ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent dans Romilly, il leur suffit de se réfugier rapidement dans cette zone hors sécurité et ils ne seront jamais pris. La ville entière va pouvoir se trouver en insécurité.

 

Mais les petits voyous minables ne sont pas les seuls à faire la loi dans ce quartier. Je vous montrerai d'autres situations étonnantes.


 

Commentaires

Je suis catastrophée et hors de moi quand je vois ça. Je ne sais plus quoi vous conseiller, à part trouver deux ou trois costauds et aller rendre visite à ces pourris, mais ça peut aussi enclencher le pire. Je ne peux même pas dire que c'est rare: j'ai un ami apiculteur qui s'est fait piquer des ruches pleines, et prêtes à la récolte (ce qui signifie, bien entendu, que le voleur est lui aussi apiculteur), et l'an dernier, un viticulteur s'est fait piquer les jeunes plants de vignes d'un champ entier (idem). je dirais que maintenant, il y a de plus en plus de voleurs occasionnels, genre un promeneur ou votre voisin, n'importe qui, s'il est assuré de l'impunité. C'est la nouvelle morale.

Écrit par : claudette allongue | 11/09/2012

Réinstaller un portail et ...Planquer une caméra.. de façon à filmer les prédateurs

Et on entre dans la folie.. mais la folie semble déjà être installée...

Écrit par : Françoise | 12/09/2012

mais alors il faut bien planquer la caméra... au risque sinon de se la faire piquer;
ça s'appelle un cercle vicieux, mais oui, après tout, si c'est recevable en justice.
Est-ce que vous êtes allée voir alentours si votre portail n'était pas chez un de vos voisins (à faire accompagnée)?

Écrit par : claudette allongue | 14/09/2012

Les commentaires sont fermés.