Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2012

Diospyros lotus

C'est un joli petit arbre bien dense d'environ 6m de haut. Je pense qu'il a environ 30 ans. Beau et sain. C'est une femelle couverte de fruits pas encore mûrs. Ils sont brun-violet à maturité. Ces fruits sont comestibles mais très astringents.

 

Diospyros lotus est un plaqueminier à fruits beaucoup plus petits que ceux de Diospyros kaki mais incroyablement nombreux. Il est très rustique, jusqu'à -25°C ou pire. Il peut atteindre 10m dans nos régions, jusqu'à 30m en zone subtropicale. Il est dioïque et il ne semble pas qu'il puisse produire des fruits par parthénogénèse comme les kakis femelles (le kaki est monoïque ou dioïque).

 

1 diospyros lotus gb 16 sept 2012 092.jpg

2 diospyros lotus gb 16 sept 2012 090.jpg

3 diospyros lotus gb 16 sept 2012 088.jpg

4 diospyros lotus gb 16 sept 2012 083.jpg

5 diospyros lotus gb 16 sept 2012 084.jpg

6 diospyros lotus gb 16 sept 2012 093.jpg

7 diospyros lotus gb 16 sept 2012 081.jpg

8 diospyros lotus gb 16 sept 2012 094.jpg

 

J'avais oublié mon mètre-ruban. J'ai donc mis une plaquette de médicament à côté du fruit le plus proche de la maturité. Un carré de la plaquette mesure 2,3mm.

 

diospyros lotus mesure gb 16 sept 2012 p 095.jpg

 

Mais comment a-t-il fait pour avoir des fruits ? Il doit y avoir un mec à proximité. J'ai pris ma loupe de détective et j'ai cherché le généreux donateur de pollen. A quelques mètres de la plantureuse femelle j'ai trouvé un groupe serré de 4 ou 5 petits diospyros. Pas petits au point de nécessiter la loupe mais hauts d'un peu moins de 2m. Je suppose que c'est une tentative pour lui trouver un mari. Parmi eux un seul portait des traces de 3 fruits. Ils avaient sans doute dépassé la maturité et il n'en restait que le calice encore accroché à la branche. Les autres petits arbres sont sans doute des mâles.

21:06 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

je pense que le fruit ne doit pas être mauvais une fois blet. Il paraît que les oiseaux adorent. j'ai essayé d'en trouver des individus sexés, en vain pour l'instant

Écrit par : claudette allongue | 20/09/2012

J'ai passé des heures à essayer de comprendre la sexualité de Diospyros lotus. Non seulement il est moins décrit que Diospyros kaki mais de plus ce qui est écrit au sujet de sa fructification est incompréhensible. Des gens font de magnifiques descriptions, montrent de belles photos mais il leur manque l'esprit scientifique et ils ne voient pas leurs contradictions. Par exemple un site dit qu'il est dioïque mais peut avoir des fruits sans la fécondation des fleurs comme Diospyros kaki et trois lignes plus bas qu'il est autostérile. C'est vrai. Mais il manque une partie du raisonnement.

Je suis maintenant certaine que Diospyros lotus a la même sexualité que Diospyros kaki : il est soit monoïque soit dioïque et dans ce cas la plante femelle peut donner des fruits par parthénogénèse.

Autostérile, au sens strictement botanique et non au sens que peut donner le jardinier qui désire des fruits, veut dire incapable de donner des semences fertiles, mais cela n'empêche pas une plante monoïque ou femelle de donner des fruits comestibles mais sans graines. Seuls les mâles purs, et ils sont sans doute assez rares, ne peuvent donner de fruits.

A force de chercher, j'en ai trouvé la preuve. Sur un forum en allemand j'ai trouvé une photo où on peut voir sur la même branche des fleurs mâles et des fleurs femelles.

Je crois que vous pouvez planter un seul Diospyros lotus avec de bonnes chances de vous régaler un jour mais aucune chance de lui faire faire des petits.

Écrit par : sambuca | 21/09/2012

vous êtes un puits de science! ça me donne vraiment envie d'essayer;
hors sujet (comme souvent): j'ai reçu mes végétaux de chez crûg farm. Oh my god: magnifiques, déjà bien développés, en pleine santé, emballage parfait, raretés à prix plus que corrects, le jeu en valait la chandelle

Écrit par : allongue claudette | 23/09/2012

Les commentaires sont fermés.