Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2012

Le catalpa de la gare

 

Je vais essayer de mener une enquête sur le catalpa de la gare. Deux questions sont à poser : qui est-il et comment est-il venu là ?

 

Qui est-il ? Est-ce le Catalpa bignonioides de base, le vert, ou bien est-ce 'Aurea', le doré ? Je vous avouerai que je ferais le diagnostic facilement au printemps mais à cette époque de l'année je suis incapable de répondre. Le catalpa doré devient peu à peu vert au cours de l'été et là il est vraiment jaune.

 

0 catalpa 24 sept 2012 005.jpg

Le catalpa vert et le catalpa doré peuvent avoir déjà pris une coloration jaune car nous sommes déjà en automne et la sécheresse leur a peut-être fait prendre de l'avance dans leurs couleurs d'automne. Un argument ne plaide pas en faveur d'Aurea, c'est son port très étroit. C'est bien sûr dû à la jeunesse et à la gêne provoquée par l'autre arbre mais 'Aurea' a un port très étalé, je crois qu'il aurait déjà dû s'élargir du côté où il n'est pas gêné.

 

1 catalpa 22 sept 2012 020.jpg

A-t-il été planté ? Je ne crois pas. Il est sur une butte qui surplombe une route et un parking. De l'autre côté la butte se continue par un parking puis une rue au même niveau. La partie en terre est en triangle, large à un bout et se terminant en pointe au niveau du catalpa. Sur la partie large des arbres ont été plantés. Ils sont alignés, ils ont un tronc haut et net, le sol est débarrassé des broussailles. Le catalpa est à distance de ces arbres et le sol n'est pas entretenu. L'excès de broussailles est limité par une clématite sauvage, Clematis vitalba qui rampe et commence à peine à grimper dans les deux arbres. Il en émerge de l'herbe, des rosiers sauvages et des érables, un pyracantha, tous très jeunes :

 

2 sol 24 sept 2012 003.jpg

3 érables 24 sept 2012 006.jpg

4 pyra 24 sept 2012 007.jpg

L'autre arbre qui lui est accolé, c'est un laurier-palme, Prunus laurocerasus, lui aussi très envahissant, presque autant que le laurier-sauce, il suffit de voir ce qui se passe dans mon jardin.

 

5 laurier 24 sept 2012 001.jpg

6 laurier 24 sept 2012 004.jpg

7 laurier 24 sept 2012 002.jpg

Le catalpa doré est lui aussi capable de se ressemer, on en trouve les graines en vente. S'il avait été planté, on l'aurait formé sur un tronc et on n'aurait pas laissé un laurier-palme le gêner. C'est au printemps que je saurai reconnaître sa variété.

04:06 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.