05/10/2012
Viburnum opulus
Si on vous parle de Viburnum opulus, la viorne obier, vous pensez peut-être à la variété 'Roseum' dite Boule de Neige. Je ne l'aime pas beaucoup. Ses grosses boules de fleurs stériles ont quelque chose d'artificiel et de lourdaud. Et après la floraison il n'y a plus rien ou avec un peu de chance la rougeur du feuillage en automne mais seulement s'il est en terrain humide et n'a pas eu trop soif en été.
La forme botanique de Viburnum opulus qui pousse spontanément sur mon terrain de Romilly, c'est 7 à 8 mois de spectacle, depuis l'éclosion des fleurs en avril en gracieux corymbes de fleurs fertiles entourées de fleurs stériles jusqu'au flétrissement des fruits en octobre.
Le 22 avril :
En mai :
Le 30 juin :
Le 18 juillet :
Le 5 août :
Le 27 août :
En octobre :
23:44 Publié dans viburnum | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
C'est typiquement le genre d'espèce avec laquelle on se dit : "Pourquoi aller chercher loin ? On en a de si belles chez nous !"
Écrit par : Antoine | 06/10/2012
Un arbuste que j'ai découvert un jour en lisière de forêt à mes tous débuts de jardinière. J'ai trouvé sa floraison, sa fructification puis sa coloration automnale si belles que j'ai cru à un arbuste d'ornement. Bouturé, il trône en deux exemplaires au jardin pour mon plus grand plaisir depuis ce temps.
Écrit par : berthille | 08/10/2012
Cet arbuste est vraiment une petite merveille. Il est facile, se débrouille seul et se ressème tout seul un peu, c'est un avantage supplémentaire.
Écrit par : sambuca | 08/10/2012
Nous avons la chance d'en avoir une dizaine qui sont très heureux chez nous
Atout supplémentaire de ce merveilleux arbuste.. c'est qu'il prend des couleurs ravissantes une fois passé le mois d'octobre
Écrit par : Françoise | 15/10/2012
Les commentaires sont fermés.