Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2012

Rosa moyesii

Son étiquette est illisible mais ce ne peut être que Rosa moyesii, ses cynorrhodons en forme de bouteilles sont inimitables.

 

Il formait un buisson touffu d'1m de haut, un peu plus de large, d'où émergeait une tige bien rigide d'environ 3m de haut. Les fruits rouges à l'arrière plan à gauche sont des fruits de Cornus kousa :

 

1 rosa moyesii gb 6 oct 2012 113.jpg

Son feuillage est semi-persistant, ses fruits ravissants, un beau décor pour l'hiver :

 

2 rosa moyesii gb 6 oct 2012 113 (3).jpg

3 rosa moyesii gb 6 oct 2012 113 (1).jpg

4 rosa moyesii gb 6 oct 2012 113 (2).jpg

J'ai photographié l'étiquette dans l'espoir qu'en la traitant sur l'ordinateur j'arriverais à la lire. Je vous la montre cependant, non dans l'espoir que vous puissiez la lire, c'est impossible, mais parce qu'elle est entourée de ces puissantes épines que j'avais oublié de photographier :

 

rosa moyesii gb 6 oct 2012 112.jpg

Mais si vous rêvez d'un décor hivernal très épineux, j'ai encore mieux à vous proposer : Rosa sericea. Je l'avais photographié le 8 avril dans le même jardin :

 

rosa sericea gb 9 avril 2012 167 (2).jpg

rosa sericea gb 9 avril 2012 167 (3).jpg

rosa sericea gb 9 avril 2012 167 (4).jpg

21:00 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

R.sericea, c'est bien celle dont les aiguillons sont rouges translucides? Alors, c'est seulement au printemps?

Écrit par : allongue claudette | 08/10/2012

C'est la variété pteracantha (la seule chez les pépiniéristes apparemment) qui a les épines les plus rouges. Et c'est sur les jeunes pousses que les épines sont les plus rouges, cela nécessite donc une taille. Aux Grandes Bruyères les arbustes et arbres sont laissés libres, sans taille sauf pour leur santé.

Écrit par : sambuca | 08/10/2012

J'ai planté un Moyessi il y a 2 ans, cette année il a fleuri mais
pas de fruit.. je me réjouis qu'il s'implante et de le voir grandir..
j'adore son feuillage

Écrit par : Françoise | 15/10/2012

Les commentaires sont fermés.