Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2012

Le chemin hors la loi de Romilly sur Seine

 

Suite de mes aventures dans la zone hors de France de Romilly sur Seine. (Cliquez colonne de droite sur la rubrique Romilly sur Seine pour avoir le début de mes aventures.)

 

Le 28 septembre, lorsque j'ai voulu quitter mon terrain de Romilly sur Seine, j'ai trouvé un gros obstacle en travers du chemin. L'arbre qui avait cassé et ne tenait en l'air qu'accroché à un arbre de l'autre côté du chemin depuis des mois était partiellement tombé. Pourtant il n'y avait pas eu le moindre souffle de vent ce jour-là mais le bois mort est de plus en plus cassant.

 

1 romilly 28 sept 2012 043.jpg

Malheureusement je n'ai pas le réflexe de prendre les photos indispensables devant tout ce qui me menace et je n'ai pensé à prendre cette photo qu'après avoir dégagé la plus grande partie des branches que voici au bord du chemin :

 

2 romilly 28 sept 2012 044.jpg

Pourtant je n'avais pas encore accompli le plus difficile. J'ai dû casser la branche qui restait et qui était toujours solidaire du reste de l'arbre et ensuite rassembler toutes mes forces pour la déplacer jusqu'au bord du chemin.

Vous imaginez, avec mes tout petits muscles et mon grand âge ! Depuis j'ai toujours dans la voiture ma tronçonneuse sur batterie.

 

Je n'ai pas l'intention de reprocher au propriétaire du terrain d'avoir un arbre qui casse. Mais ce qui n'est pas normal c'est de laisser cette menace pendant des mois. Ce qui n'est pas normal c'est que les gens qui passent, et il passe des voitures tous les jours, ne s'en inquiètent pas. Ou bien ils signalent le danger et personne ne fait rien.

 

Le danger est toujours là et même plus grave car le plus gros de l'arbre est toujours en l'air. Photo prise dans l'autre sens, la branche que j'ai déplacée est cette fois à gauche :

 

3 romi 1 oct 2012 004.jpg

 

La voiture passe de justesse sous les branches qui pendent :

 

4 romi 10 oct 2012 001.jpg

La voiture passe de justesse sous les branches qui pendent :

 

5 romi 1 oct 2012 003.jpg

Un peu plus loin d'autres arbres, un de chaque côté, heureusement plus petits, menacent de tomber :

 

6 romi 10 oct 2012 002.jpg

C'est quand la prochaine chute ? Tombera-t-elle sur une voiture ou, pire, sur un vélo ou un piéton ?

 

Des voitures passent tous les jours conduites par des gens qui vivent à Romilly, n'y sont pas seuls. Est-ce à moi qui suis seule et sans défense, qui suis déjà sans cesse agressée, de porter plainte, pour être encore plus gravement agressée ?

 

Pourquoi cette tolérance pour tout ce qui ce passe d'anormal dans ce quartier ? Qui fait la loi ? Qui est responsable ? Là j'ai la réponse : c'est la commune et je vais le démontrer avec des documents car ce n'est pas un chemin "privé" comme le prétend le maire mais un chemin rural.

 

 

Commentaires

Bonjour
Si c'est un chemin rural,la commune n'a pas l'obligation de l'entretenir,c'est aux riverains de le faire;et s'ils ne le font pas,la commune peut le faire faire à leurs frais.Il faut donc d'abord vérifier sur le cadastre ce qu'est vraiment ce chemin.
Bon courage

Écrit par : Marie | 20/10/2012

Je suis totalement d'accord. Il est question lors de nos réunions avec le maire de réaliser cet entretien au prix d'une participation des propriétaires mais les mois passent et rien n'est fait et pour les dégâts faits par certains, et ils sont connus, il n'est jamais demandé réparation. Je parlerai prochainement de tout cela avec les textes et photos du cadastre montrant qu'une partie des chemins dont le mien sont des chemins ruraux et non privés (d'exploitation). Si la commune n'a pas à payer les frais, elle est responsable et doit au moins exiger la suppression des dangers et n'a pas à interdire l'accès à la police.

Écrit par : sambuca | 20/10/2012

Les commentaires sont fermés.