24/10/2012
L'oranger du Mexique, en fleurs comme au printemps
Choisya ternata mérite bien son nom d'oranger du Mexique. Il sent délicieusement bon et son feuillage est permanent. Mais ce ne sont pas ses seuls attraits. C'est vraiment un arbuste extraordinaire.
On dit qu'il fleurit au printemps avec parfois une remontée en automne. Mais je vous ai déjà dit que celui du Jardin des Plantes de Paris fleurit toute l'année. Je ne l'ai jamais vu sans fleurs quel que soit le mois de l'année, certes pas autant qu'au printemps, même en hiver, même quand il gèle avec une intensité inhabituelle comme l'hiver dernier.
Le 31 décembre :
Le 21 janvier :
Ensuite il y a eu le terrible gel de février. Les fleurs ont gelé. Mais dès le 19 février la floraison repartait de plus belle :
Aujourd'hui j'ai vu des Choisya en fleurs à Montereau fault Yonne. Il y en a en plusieurs endroits de la ville, tous en fleurs, mais le plus extraordinaire c'était une très longue haie sur le parking d'une zone commerciale. En voici une partie :
Ils sont aussi fleuris qu'au printemps. Et ce n'est que le début de la floraison, il y a beaucoup de fleurs encore fermées.
Un arbuste parfumé au feuillage persistant et à la floraison permanente, avec 2 grosses floraisons au printemps et en automne, en climat tempéré connaissez-vous mieux ?
23:40 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Et en plus il se bouture assez facilement. Même moi qui suis nul de ce coté, j'y étais arrivé !
Écrit par : Antoine | 25/10/2012
Moi aussi, j'adore cet arbuste. Il résiste même au sec et il fleurit même à l'ombre. Mais c'est souvent comme ça, les gens qui ne font pas d'histoires ne sont pas vraiment appréciés
Écrit par : allongue claudette | 26/10/2012
Les commentaires sont fermés.