Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2012

Arbutus

C'est encore grâce au ramassage des feuilles à Veneux que j'ai remarqué le début de floraison de Arbutus x andrachnoides. Il est encore si petit, je l'ai reçu au printemps. Mais il est bien florifère pour sa petite taille. Il fleurit en automne comme son parent Arbutus unedo alors que l'autre parent, Arbutus andrachne fleurit au printemps.

 

arbutus andrachnoides 1 3 nov 2012 019.jpg

arbutus andrachnoides 2 3 nov 2012 040.jpg

arbutus andrachnoides 3 3 nov 2012 020.jpg

arbutus andrachnoides 4 3 nov 2012 023.jpg

Arbutus unedo à Veneux est miraculeusement en fleurs. Je dis cela parce que l'an dernier il n'a pas fleuri car il ne voyait plus le soleil. Je l'avais pourtant planté en limite sud du terrain. Mais le délire expansif d'un hêtre lui a coupé toute vue sur le soleil. L'élaguer n'est pas à ma portée, il faudrait que je trouve le temps et l'argent pour faire venir une entreprise.

 

Mais mon courageux arbousier a trouvé une solution. Il a laissé mourir ses branches basses et c'est élancé vers le ciel. Il est toujours sous les branches du hêtre mais reçoit un peu plus de lumière. Il est en plus envahi cette année, et je viens de découvrir cela, par Vitis labrusca. C'est étonnant qu'il arrive à fleurir dans ces conditions :

 

arbutus unedo 2 3 nov 2012 035.jpg

arbutus unedo 3 3 nov 2012 034.jpg

arbutus unedo 1 3 nov 2012 033.jpg

arbutus unedo 1 b 3 nov 2012 037.jpg

arbutus unedo 1 a 3 nov 2012 038.jpg

Les fleurs des deux arbustes se ressemblent beaucoup, andrachnoides est à gauche, unedo est à droite. Si la fleur de andrachnoides est plus petite, c'est peut-être à cause d'une différence de maturité. En effet la floraison de Arbutus x andrachnoides commence à peine et presque toutes ses fleurs sont encore fermées.

 

arbutus 3 nov 2012 043.jpg

arbutus 3 nov 2012 046.jpg

 

19:49 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.