07/11/2012
Pêcher une punaise
C'est facile lorsqu'on ose jardiner en pleine nature, sans eau courante évidemment. Pour installer une nouvelle plante, il faut de l'eau. Vous allez donc puiser de l'eau dans la mare avec un arrosoir et lorsque vous versez cette eau une petite chose s'agite vigoureusement :
C'est une punaise, une punaise aquatique, la notonecte. Il faut la remettre dans l'arrosoir pour la ramener dans la mare mais sans le toucher car elle pique et sa piqure a mauvaise réputation. Si on la laisse sur place, elle devrait s'en sortir car elle vole. C'est en volant qu'elle change de mare.
Elle a de beaux grands yeux à la composition complexe et capables d'exploits visuels.
Cette pêche de notonecte est fréquente. Il m'est même arrivé d'en ramener 2 en même temps en été :
Quelques jours plus tôt j'avais admiré des nuées de notonectes dans un tout petit bassin maçonné aux Grandes Bruyères. Sur ½ m2 entre deux nénuphars on pouvait en voir au moins 10 à la fois. Mais là, elles étaient dans leur position préférée, à l'envers. En effet, elles nagent sur le dos :
Patte arrière très longue et bordée de poils qui lui sert de rame :
C'est seulement sur les photos que j'ai remarqué ces nombreux petits grains sur la partie postérieure du corps. J'ai fait des recadrages-agrandissements. Je ne sais ce que c'est. Une ponte ? Elles pondent au printemps et en automne.
22:47 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Elles piquent seulement lorsqu'elles sont agressées, non? Je me suis souvent baignée en compagnie de ces bestioles et n'ai jamais été piquée. Ou alors, la chance?
Écrit par : claudette allongue | 09/11/2012
Evidemment, elles ne piquent pas si on nage avec elles. Mais ce que je voulais dire, c'est que si j'avais voulu la prendre à la main pour la remettre dans l'arrosoir, elle se serait sentie agressée et m'aurait piquée.
Écrit par : sambuca | 09/11/2012
Les commentaires sont fermés.