Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2012

Dahlia arborea

Mon dahlia impérial ne fleurira pas cette année, sans doute parce que je l'ai planté trop tard. Il lui faut vraiment beaucoup de temps pour préparer ses fleurs. Mais l'an prochain il pourra démarrer quand il le veut puisqu'il va rester en terre.

 

Même sans fleurs son feuillage est un magnifique décor qu'on ne pourrait rêver plus tropical. Il est en pleine santé, pas une tache sur les feuilles. Il n'a qu'un tronc, et c'est sans doute normal la première année, mais un tronc bien solide qui n'a pas eu besoin de tuteur. Il commence à se lignifier à la base.

 

1 dahlia arborea veneux 11 nov 2012 001.jpg

2 dahlia arborea veneux 11 nov 2012 004.jpg

3 dahlia arborea veneux 11 nov 2012 002.jpg

4 dahlia arborea veneux 11 nov 2012 003.jpg

5 dahlia arborea veneux 11 nov 2012 005.jpg

6 dahlia arborea veneux 11 nov 2012 019.jpg

J'ai commencé à accumuler sa protection pour l'hiver :

 

7 dahlia arborea veneux 11 nov 2012 006.jpg

Ses plus grandes feuilles bipennées mesurent 80cm de long :

 

8 dahlia arborea veneux 11 nov 2012 015.jpg

L'insertion du pétiole sur la tige me fait penser à la cardère, le cabaret des oiseaux :

 

9 dahlia arborea veneux 11 nov 2012 017.jpg

A Paris les dahlias sont encore en boutons. Habituellement les fleurs s'ouvrent les tout derniers jours de novembre ou les premiers de décembre :

 

a dahlia arborea paris 10 nov 2012 139.jpg

 

 

b dahlia arborea paris 10 nov 2012 138.jpg

Dans le genre semi-tropical je crois que j'ai fait une autre bonne affaire. La passiflore bleue a déjà une dizaine de fruits :

 

passiflora caerulea 1 veneux 11 nov 2012 013.jpg

Elle plait beaucoup aux merles et dès l'an prochain j'aurai de quoi nourrir une petite troupe

passiflora caerulea 2 veneux 11 nov 2012 011.jpg

 

11:51 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

essayez la Passiflora incarnata, non seulement elle résiste au froid (ressort du sol chauqe printemps, maypop), mais les fruits sont excellents et elle est médicinale

Écrit par : claudette allongue | 11/11/2012

Je sais tout ça et je ne pense qu'à elle :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2010/02/25/maypop.html
mais je ne trouve que des graines, ça germe et ensuite ça disparait.

Écrit par : sambuca | 11/11/2012

J'ai planté ce dahlia l'an dernier,il a fleuri à partir du 15 novembre,il était magnifique!
il est resté en terre,couvert de paille et d'un voile de forçage,et est bien reparti,malgré les -12° pendant plusieurs jours de l'hiver dernier en février.Il est monté à 3m environ,couvert de boutons;hélas,une légère gelée blanche a grillé le feuillage du haut,mais les boutons semblent intacts;cependant,à moins que la douceur persiste,je doute qu'il arrive à fleurir...
J'avais fait des boutures,j'ai maintenant 4 pieds,aussi grands et boutonnés que le pied-mère,et j'en ai acheté un blanc,je ne le mettrai en terre qu'au printemps.

Écrit par : marie | 11/11/2012

Fleurs du Sud avait cette passiflore

Écrit par : marie | 11/11/2012

Ils ne vendent que Passiflora caerulea.

Mais vous m'avez incitée à recommencer mes recherches et je l'ai trouvée chez Hodnik

Écrit par : sambuca | 11/11/2012

elle est chez les pépinières Sebtan, aussi, et je vous recommande leur section fruitière, et leurs hibiscus des marais, j'en ai offert à ma mère, elle était émerveillée (Kopper king)
PS: la pépinière du Bosc a sorti son catalogue 2013, argh!

Écrit par : allongue claudette | 12/11/2012

Ce site est un vrai encyclopédie. Et la personne qui prends ces photos a une très bonne caméra. Bravo, c'est une site très informatif, merci!

Écrit par : Sue | 28/11/2012

Les commentaires sont fermés.