14/11/2012
SOS Ribes fasciculatum
Ce groseillier est très beau, je pourrais me contenter de son aspect ornemental. Il mesure 1m80, il a de belles couleurs d'automne
et son feuillage est semi-permanent, il tombe en janvier lors de la poussée des bourgeons et ne semble nu que quelques jours.
Mais il serait tellement plus beau, et tellement bon, couvert de fruits rouges. C'est là que réside le problème. Cette plante est dioïque et l'arbuste que je vous ai montré est une femelle. Elle était couverte de fleurs en mars. Ces fleurs ont été fécondées car les ovaires ont grossi mais les fruits verts sont tombés. Les fleurs avaient sans doute été fécondées par le Ribes rubrum hermaphrodite à côté et cette fécondation n'était pas valable. Je n'ai vu qu'un seul fruit d'un très beau rouge :
Ce fruit est sans doute le résultat de la fécondation par les deux, pas davantage, fleurs du pied mâle.
Ces deux pieds ont été plantés en même temps en mars 2008, à 1m l'un de l'autre, dans les même conditions, dans le même sol. Mais le pied mâle végète, il mesure 30cm de haut, il n'a eu que 2 fleurs. Je ne sais si cela tient à moi, j'ai toujours eu des difficultés avec les pieds mâles des plantes dioïques, surtout les actinidias.
Je recherche donc désespérément un pied mâle mais en vain. Si quelqu'un peut me donner une adresse…
Il reste un espoir : le petit mâle est toujours vivant, il s'accroche donc à la vie. Peut-être se décidera-t-il à démarrer un jour…
12:11 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Dommage pour la fécondation en effet ! J'aime beaucoup les feuilles panachées en général et celui-ci en particulier.
Écrit par : Franck | 14/11/2012
Les commentaires sont fermés.