21/11/2012
Reconnaître l'orme
Certains pourraient me dire que ce ne sont peut-être pas des ormes. Les feuilles en cette saison ne sont plus très nettes et ce pourrait être par exemple du charme.
Il est très facile de distinguer le charme de l'orme. Le tronc du charme a un aspect cannelé mais l'écorce est lisse. L'écorce de l'orme est de plus en plus crevassée avec l'âge.
Les feuilles, même jaunes et prêtes à tomber sont différentes. Les feuilles de l'orme ont deux caractéristiques faciles à voir :
- le bord du limbe est doublement denté. Ces dents sont plus larges et profondes que celles du charme. Sur cette photo j'ai mis des traits noirs pour marquer les limites entre les grandes dents qui sont surmontées de dents plus petites :
- la base du limbe près du pétiole est asymétrique, elle est symétrique chez le charme.
Sur cette photo, de gauche à droite : orme, charme, hêtre.
Il existe une sous-espèce, suberosa, qui présente sur certains rameaux des crêtes liégeuses. Ces photos sont prises sur un orme de Veneux :
Il existe un autre orme qui était courant dans la région et qui est aussi sensible à la graphiose. C'est Ulmus laevis, orme lisse, orme blanc, orme pédonculé. Il ressemble beaucoup à Ulmus campestris. C'est dans quelques mois que je pourrai les distinguer grâce aux samares. Les samares de l'orme pédonculé ont un très long pédoncule.
Mais le voici à Paris. Il est très grand, sans doute très vieux, il a un énorme tronc et pourtant il a survécu à la graphiose.
01:20 Publié dans écorces, Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
J'ai vu hier dans une cour de ferme 2 énormes ormes côte à côte,sans doute plus que centenaires!et en parfait état!
je les croyais tous disparus par ici,bien que j'en ai encore chez moi quelques uns assez gros,qui se ressèment allégrement,mais qui chaque année déperissent un peu plus;ils vont bientôt mourir totalement.
Écrit par : marie | 25/11/2012
Les commentaires sont fermés.