07/12/2012
Rubus phoenicolasius
C'est une ronce vigoureuse qui donne des fruits agréables mais est aussi décorative par son feuillage argenté et en hiver ses tiges rouge vif épineuses.
J'en ai planté 3 pieds au printemps. Des cannes se sont allongées jusqu'à 2 et 3m en prenant appui sur les arbustes environnants. La première année ces cannes biennales ne présentent aucune bifurcation et ne produisent pas. La deuxième année des ramifications portent les fleurs et les fruits. Un marcottage se produit dès qu'une tige touche le sol.
Ces cannes de première année, sans bifurcation, n'auraient pas dû produire. Pourtant l'une d'elles m'a donné des fruits en août :
Mais c'est maintenant que le bois est le plus beau. Sur une photo on voit des tiges lisses, verticales, d'un rouge plus sombre. C'est le cornouiller sanguin sur lequel elle s'appuie pour atteindre horizontalement 3m.
01:23 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
j'adore cette ronce! Elle se naturalise très bien, même ici, et les fruits sont délicieux, avec du miel et du fromage blanc, un vrai dessert des dieux. Je parie qu'elle vient de la pépinière des avettes
Écrit par : claudette | 07/12/2012
Les commentaires sont fermés.