Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2012

Nandina domestica, côté déception

 

J'ai planté un bien joli Nandina domestica à Romilly en mars. Il portait encore un fruit ce qui prouvait ses capacités à fructifier. En été il a eu une floraison magnifique de plusieurs grappes. Cela a commencé début juillet

 

1 nandina romilly 18 juil 2012 023.jpg

pour se terminer fin août :

 

2 nandina romilly 11 août 2012 011.jpg

3 nandina romilly 11 août 2012 010.jpg

4 nandina romilly 4 août 2012 056.jpg

Mais je n'ai pas eu le moindre fruit !

 

J'ai pensé que c'était peut-être parce qu'il était trop jeune. Mais cette raison ne tient pas beaucoup devant l'intensité de sa floraison.

 

Après vous avoir montré les Nandina à Paris, après avoir lu un commentaire, j'ai éprouvé le besoin de comprendre. Je vous avouerai que j'y ai passé une bonne partie de ma journée. Voici donc le résultat de mes recherches et réflexions.

 

On se trouve, encore une fois, devant l'incapacité des pépiniéristes à aborder sainement le problème des plantes dioïques. Certes, quand on vous vend un houx, c'est une femelle et il y a partout autour de nous des houx sauvages y compris des mâles, donc ça marche. Mais il n'y a pas partout des pistachiers, des argousiers et des bambous sacrés, et ça ne marche pas. Certains vous conseillent d'en planter plusieurs de lignée différente !! C'est ridicule. Ce n'est pas comme pour l'asiminier un problème de lignée, c'est un problème de sexe. Pour Nandina j'ai même trouvé un pépiniériste qui ose préciser que c'est une plante dioïque, que ses fruits sont magnifiques, et qui ose vous vendre une seule plante de sexe indéterminé !

 

Nandina domestica est en effet une plante dioïque. Il existe quelques rares sujets autofertiles (monoïques ou hermaphrodites, je ne sais, je le sais seulement pour le cultivar dont je vais vous parler).

 

J'ai revu les photos des fleurs de mon nandina. Elles semblent avoir des étamines autour du pistil mais cela ne veut pas dire que ces étamines sont fertiles.

 

5 nandina fleurs 1 août 2012 016.jpg

6 nandina fl 1 août 2012 014.jpg

Je vous ai déjà montré, avec le houx, avec l'actinidia  surtout, qu'une fleur purement femelle peut avoir des étamines stériles. Il faudrait pouvoir comparer fleurs femelles et fleurs mâles. Mais il n'y a aucune photo permettant de le faire, on ne trouve que des photos de grappes entières avec des fleurs pour la plupart fermées.

 

Je viens de commander le cultivar 'Richmond'. C'est le seul pour lequel j'ai la certitude qu'il présente des organes des deux sexes. Il est hermaphrodite. Il est un peu plus petit que le type, il ne dépassera pas 1m50 mais il est très florifère et très fructifère. Il aura donc des fruits et fécondera mon premier nandina.

 

Je crois que je n'achèterai plus jamais des plantes ailleurs que sur Internet. Cela me permettra d'étudier à fond les "mœurs" de la plante souhaitée au lieu de succomber à une beauté qui ne sera plus jamais aussi belle.

 

18:09 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Très interressante ta recherche,merci pour l'info.
De toute façon,je ne me lasse pas de tes articles,merci beaucoup de partager tout cela avec les bloggeurs.

Écrit par : lejardindebrigitte | 30/12/2012

C'est bizarre, je possède 3 nandina dans mon jardin mais ils ne ressemblent pas du tout aux tiens. Et je ne comprends pas pourquoi on l'appelle 'bambou céleste' ou 'bambou merveilleux'. Quel rapport avec le bambou ? Même de loin, je ne vois rien de ressemblant.
J'en parle ici :
http://doelan.blogspirit.com/archive/2012/11/26/jardin-nandina-domestica.html

Écrit par : Loïc | 30/12/2012

Les tiens sont la forme naine, probablement 'Firepower'
Pour comprendre son nom bambou sacré, il faut voir la forme type, sans fleurs ni fruit, par exemple sur la première photo de la note précédente : nombreuses tiges verticales qui partent du sol.

Écrit par : sambuca | 30/12/2012

Les commentaires sont fermés.