Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/01/2013

Heureuse année

 

Je vous souhaite une très belle année 2013 pleine de joies, de fleurs, de fruits, d'écureuils farceurs, de pies bavardes et de joyeux insectes. Je ne sais si les insectes sont vraiment joyeux dans leur petite tête mais ils sont amusants et apportent la joie.

 

C'est le jour des grandes décisions. Promettons-nous de ne jamais utiliser de produits chimiques dans nos jardins, de ne pas bouleverser l'ordre établi par la nature. La terre est vivante et porte la vie même dans ses entrailles, dans le sol et au fond des abysses. Evitons de tuer quand ce n'est pas indispensable. Aimons et respectons notre planète-miracle.

 

Et puis, il est habituel d'annoncer la naissance du premier français de l'année. Dans les cliniques on fête le premier bébé. Alors, je veux annoncer aussi la première naissance dans ma pépinière d'amateur.

 

J'avais mis des graines à tremper depuis 2 jours. J'ai aperçu une toute petite pointe blanche. Le tout début d'une germination :

 

1 maclura tricuspidata 1 janv 2013 009 (2).jpg

2 maclura tricuspidata 1 janv 2013 p 009 (1).jpg

3 maclura près 1 janv 2013 007.jpg

Une autre graine semble la suivre de près. La coque de la graine s'entrouvre et on aperçoit sans doute la radicelle :

 

4 maclura rec 1 janv 2013 007.jpg

Ce sont des graines de Maclura tricuspidata (ex Cudriana). Le genre Maclura est proche des muriers. Je vous avais montré Maclura pomifera, l'oranger des Osages. Comme lui il est dioïque, épineux, il a des fruits qui sont en fait une agglomération de fruits. Mais les fruits de Maclura tricuspidata ressemblent davantage à des mûres et sont plus agréables à manger.

 

Il semble que les femelles peuvent produire des fruits sans graines en l'absence de pollinisation.

 

 

21:11 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Bonne, belle et heureuse année Sambuca !
Et beaucoup de naissances en 2013...

Écrit par : Bernard | 02/01/2013

ha ha, on se retrouve à nouveau sur une même plante; j'ai acheté cet automne 4 plants de cudrania tricuspidata aux pépinières "botaniques du val douve" (j'y ai trouvé aussi deux lardizabalas biternata, c'est pas évident). Ces plantes drageonnent, elles vont m'aider à tenir mes rives
et, une super bonne année!

Écrit par : claudette | 02/01/2013

Une bonne année à vous Sambuca, à tous les lecteurs du blog,et à tous ceux qui aiment et respectent la nature,ses trésors,sa beauté.

Écrit par : marie | 03/01/2013

Les commentaires sont fermés.