04/01/2013
Lonicera fragrantissima
Continuons avec les arbustes fleuris en hiver. Lonicera fragrantissima est un arbuste de 2m, parfois jusqu'à 3m, bien rustique, acceptant tous les sols, au feuillage persistant une grande partie de l'hiver, ne connaissant ni maladies ni prédateurs, et couvert de fleurs parfumées jumelles en hiver. On vend parfois un chèvrefeuille d'hiver parfumé sous le nom de 'Winter Beauty'. Il s'agit alors d'un chèvrefeuille qui lui ressemble énormément au point que je me sens incapable de les différencier. Il serait encore plus parfumé mais plus caduc. C'est un Lonicera x purpusii, hybride de Lonicera fragrantissima et Lonicera standishii.
Lonicera fragratissima fleurit de fin décembre à mars mais surtout à partir de fin janvier. A Paris il montrait déjà des fleurs fin décembre :
Ces photos de sa pleine floraison ont été prises en 2011 et 2012.
D'abord l'arbuste entier à Trifouilly un 21 janvier :
Les branches sont chargées de fleurs :
Les fleurs ont la grâce de la plupart des fleurs des Lonicera :
L'écorce desquame joliment :
Mon Lonicera fragrantissima qui végétait tout en fleurissant à Veneux depuis plus de 10 ans a enfin démarré. Il a envoyé une longue tige à 2m de hauteur dans le sureau 'Guincho Purple'.
Il va enfin atteindre les 2m auxquels il a droit. C'est certainement dû à la nourriture ajoutée cet été. Cela ne veut pas dire qu'il soit gourmand. Peu de plantes se satisfont de la pauvreté du sable. Il n'est pas encore en fleurs mais les bourgeons floraux sont bien là :
Il ne faut pas croire que la nature a créé les arbustes fleuris en hiver pour le plaisir de nos yeux et de notre nez. Nous en profitons mais ils existent pour nourrir les butineurs qui se réveillent trop tôt ou s'endorment trop tard. Ce chèvrefeuille leur plait :
15:59 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
et il drageonne bien, formant petit à petit un fourré impénétrable qu'aiment les oiseaux. Et il se bouture très facilement, à la sauvage, en enfonçant des rameaux dans un sol humide (et après, même pas besoin d'arrosage pour ces bouturages en place)
Écrit par : claudette | 05/01/2013
Les commentaires sont fermés.