Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2013

La culture de Jolico

J'ai rencontré un problème avec Cornus mas 'Jolico' que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre.

 

'Jolico' est une sélection allemande qui produit des fruits beaucoup plus gros que les cornouillers sauvages.

 

A l'automne 2010 mon Jolico a produit un petit nombre de fruits. Je vous ai montré ces fruits à côté de fruits sauvages :

 

0 cornus mas 1 oct 2010 p 003.jpg

Le problème : il y a eu 2 automnes depuis et je n'ai plus jamais vu le moindre fruit, pas un seul. Pourquoi ? Photo du 11 mars 2012, il est couvert de fleurs :

 

1 cornus jolico romi 11 mars 2012 005.jpg

J'ai examiné les fleurs, elles sont normales d'aspect. :

 

2 cornus jolico fleur romi 11 mars 2012 054 (1).jpg

Le pistil est certainement sans défaut puisqu'il a déjà eu des fruits. Les étamines semblent bien développées.

 

J'ai voulu voir ce que sont devenues les fleurs 6 semaines plus tard, le 28 avril :

 

3 cornus jolico romi 28 avril 2012 010.jpg

4 cornus jolico romi 28 avril 2012 009.jpg

Les éléments longs au centre des fleurs sont en train de tomber. Leur nombre par fleur et leur place au centre de la fleur correspondent aux étamines. Le pistil n'est plus visible. Il n'y a pas eu fécondation.

 

Récemment j'ai enfin trouvé un site qui donne l'explication : Jolico est autostérile et il a besoin d'une autre variété pour donner des fruits.

 

Jolico est mon seul cornouiller mâle à Romilly. Quelques fleurs ont eu la chance de recevoir en 2010 le pollen d'un cornouiller sauvage situé quelque part dans les bois. Mais ce cornouiller est trop loin et sa participation est aléatoire et très rare.

 

J'ai 2 cornouillers sauvages à Veneux. Ils sont trop grands pour être transplantés. Comme je n'ai pas envie de faire de la surproduction des mêmes fruits, j'ai acheté comme copain pour Jolico un cornouiller à fruits jaunes que j'ai reçu aujourd'hui.

 

En ce moment Jolico est couvert de gros bourgeons floraux. Par sécurité j'accrocherai dans sa ramure une branche d'un cornouiller de Veneux quand ils seront en fleurs.

Commentaires

Bonjour, qu'appelez-vous un cornouiller à fruits jaunes ?

Écrit par : Antoine | 08/01/2013

C'est un Cornus mas banal sauf qu'il a des fruits jaunes :
http://greenfusestock.photoshelter.com/image/I0000GG9faZyVkBg
Celui que j'ai acheté est originaire d'Ukraine

Écrit par : sambuca | 08/01/2013

Ah d'accord ! Je pensais que c'était une autre espèce. Son feuillage n'est pas jaune, vu qu'il s'appelle 'Aurea' ? (Ou c'est juste pour les fruits ?)

Écrit par : Antoine | 08/01/2013

vous l'avez pris chez agroforestry? Il y a aussi un cornouiller qui produit de bons fruits, et parfois les merles n'y font pas attention (disons qu'on peut en goûter quelques uns); c'est le cornus officinalis. Vous l'avez essayé?

Écrit par : claudette | 10/01/2013

Les commentaires sont fermés.