Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2013

Mes choux perpétuels

Ils seront plantés quand la température repassera le seuil des +7°C car je suis plus gélive qu'eux et je ne peux travailler dehors en dessous de cette température.

 

choux 12 janv 2013 003.jpg

Celui de gauche, c'est le chou Daubenton. J'en avais planté un en 2010. Il m'avait fait la surprise d'une floraison, c'est exceptionnel pour ce chou :

 

daubenton romi 29 mars 2011 120.jpg

Mais deux jours après cette photo je n'ai plus rien trouvé, ni fleurs, ni feuilles, ni tiges. Tout avait été dévoré, jusqu'au sol. Les lapins adorent les choux. Plus tard, une barquette de jeunes plants de choux n'a pas vécu 24 heures. Je ne vous parlerai pas davantage du chou Daubenton, chou pérenne dont on consomme les feuilles, tout le monde le connaît.

 

Mais connaissez-vous l'autre chou, celui de droite ? C'est, lui aussi, un chou perpétuel. C'est Brassica oleracea var. indica, le chou brocoli perpétuel souvent appelé Nine Star. Ses têtes florales sont blanches. Il est important de toutes les cueillir car s'il monte à graines, il meurt au lieu de vivre 8 ou 9 ans. En attendant de voir mes photos, vous pouvez l'observer ici.

 

Mais où vais-je les planter ? Ils seraient bien à Romilly, le terrain est parfait pour eux. Mais il faudrait les planter au sommet d'une tour ou les cerner de grillage. Les connaisseurs précisent qu'il faut enterrer profondément la base du grillage car sinon les lapins passent dessous. Il y a déjà du grillage autour de tous mes troncs. Il y a du grillage en sous-sol par endroits contre les campagnols. Mon terrain va devenir une plantation de grillages. Comment appelle-t-on un terrain planté de grillages ? Une grillageraie, je suppose. Ils ne sont pas bien gros, je vais bien leur trouver un petit coin de soleil à Veneux.

 

21:14 Publié dans légumes | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

vous allez souvent au jardin des plantes; essayez d'obtenir de la litière avec de l'urine de prédateur, genre grands félins, ou autres. Il paraît que ça marche. Et, avez-vous essayé les cheveux coupés?

Écrit par : claudette | 20/01/2013

Les lapins ont décidement des goûts fluctuants;j'ai un potager "façon Lespinasse" et beaucoup de lapins,ils ne mangent que le trèfle des allées!la calamité,ce sont les limaces!
par contre,comme vous ,je dois protéger les nouveaux arbustes des lapins,chevreuils et cerfs

Écrit par : marie | 20/01/2013

Un chou dans un bac de 50cm de haut à bords évasés dévoré entièrement jusqu'au sol y compris un tronc épais en moins de 24h un jour de chaleur et de sécheresse, je ne crois pas que ce soient les limaces.

Il est impossible de ne pas protéger les jeunes troncs d'arbres et arbustes contre les lapins et chevreuils et tous les exploitants dans la région le font. Mais ajouter des ilôts de poils, à condition d'en trouver suffisamment, il va ressembler à quoi mon terrain ? Il faut adapter ses cultures aux conditions du terrain et non l'inverse et par conditions il ne faut pas penser uniquement climat et nature du sol. Si je veux faire des légumes, je devrai choisir ceux qui n'intéressent pas les lapins. Je l'ai vérifié avec les bettes, les tomates, les courgettes et j'ai une petite liste que je complèterai au cours de mes lectures.

Écrit par : sambuca | 20/01/2013

je ne conteste pas les ravages des lapins sur vos choux!je constate simplement que les goûts et les couleurs sont variables,même chez les lapins

Écrit par : marie | 20/01/2013

les cheveux coupés, ça ne se voit pas vraiment, et de plus, ça enrichit le terrain, un peu comme la corne
maintenant, côté stratégie, je suis d'accord: ne pas faire envie, c'est le début de la sagesse

Écrit par : claudette | 20/01/2013

Les commentaires sont fermés.