Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2013

Le sureau des Canaries et les oreilles de Judas

 

Après cette période de quelques jours de neige et des températures qui ont pu descendre jusqu'à -5°C, ma colonie d'oreilles de Judas, Auricularia auricula-judae, est en pleine forme, individus resplendissants et plus nombreux que jamais. Ce champignon est présent toute l'année sauf quand le temps est trop sec donc en été. Il ne craint pas le froid et, comme tous les champignons, adore l'humidité. Voici donc la colonie sur le tronc de sureau mort :

 

veneux 28 janvier 2013 001.jpg

veneux 28 janvier 2013 002.jpg

veneux 28 janvier 2013 003.jpg

veneux 28 janvier 2013 004.jpg

veneux 28 janvier 2013 006.jpg

veneux 28 janvier 2013 007.jpg

Sambucus palmensis, le sureau des Canaries a perdu toutes ses feuilles sous le poids de la neige. Mais c'est parce qu'elles étaient prêtes à tomber. En effet ce sureau se comporte à Veneux comme semi-caduc. Les feuilles tombent lorsqu'elles sont poussées par le débourrage des nouveaux bourgeons et cela se produit en général en janvier. C'est bien ce qui se passe encore cette année et voici les jeunes feuilles :

 

w veneux 28 janvier 2013 015.jpg

x veneux 28 janvier 2013 008.jpg

Ces photos sont prises au téléobjectif parce que cela se passe à 4m de haut. Il a en effet la morphologie d'un arbre avec un tronc élevé. Ce débourrage est sans risque en cas de gel. J'ai déjà vu une fois des jeunes feuilles supporter -8°C sans flétrir. Mais en descendant j'ai fait une découverte : une nouvelle colonie d'oreilles de Judas sur une grosse branche morte que je n'avais que partiellement coupée, juste ce qu'il faut pour qu'elle ne casse pas en entrainant l'écorce du tronc :

 

 

y veneux 28 janvier 2013 010.jpg

Ce champignon est un saprophyte, il est sans danger pour l'arbre. Je vais cependant couper cette branche pour transporter la colonie à un autre endroit, près d'un tronc mort de grande taille couché où j'aimerais bien qu'il forme une grosse colonie. J'ai déjà fait une telle tentative, cela n'a pas marché. Ce champignon se dissémine quand il veut, pas quand je veux. Je n'y toucherai pour le consommer que lorsqu'il y en aura beaucoup plus.

 

Les commentaires sont fermés.