Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2013

La poire Rocha

J'achète le plus souvent des fruits cultivés en France pour diverses raisons dont le coût écologique du transport et les pratiques agricoles peu respectueuses de l'environnement, le pire pour moi étant les fraises espagnoles insipides et inodores et bourrées de chimie.

 

Mais mon attention a été attirée par ces poires d'aspect inhabituel. Origine Portugal. Je n'ai jamais entendu parler de mauvaises pratiques au Portugal. Ma curiosité m'a donc incitée à acheter ces poires pour les étudier, et les consommer accessoirement.

 

La poire Rocha, ou Rochas, est bien portugaise. Elle est née il y a presque deux siècles d'une mutation spontanée dans le jardin d'un certain Monsieur Rocha. Elle bénéficie d'une DOP, l'équivalent de notre AOC. Elle est cultivée selon des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et avec un minimum de traitements.

 

C'est une poire de petite taille, presque ronde, très ferme, très douce, sans aucune acidité. Ce qui est frappant, c'est la coloration brune près du pédoncule.

 

poire rocha 8 fév 2013 001.jpg

poire rocha 8 fév 2013 002.jpg

Son petit cul aussi est particulier : autour des restes floraux il y a des boursouflures :

 

poire rocha 8 fév 2013 004.jpg

poire rocha r 8 fév 2013 003.jpg

poire rocha re 8 fév 2013 003.jpg

poire rocha rec 8 fév 2013 003.jpg

En la mangeant je n'ai presque pas trouvé de pépins, parfois un seul de petite taille et, en cherchant bien ce qui pourrait être un ou deux pépins atrophiques et mous. J'ai coupé une poire en deux pour voir. La partie centrale est très réduite et tendre. La peau est très fine. C'est au point que, si on enlève le pédoncule et les restes de calice, on peut la manger entièrement.

 

poire rocha 8 fév 2013 007.jpg

Cette poire mûrit en août-septembre mais ses capacités de conservation sont telles qu'on peut la trouver en vente jusqu'en mai, soit les ¾ de l'année. C'est sans doute en rapport avec la fermeté particulière de cette poire.

 

J'aimerais bien cultiver cette petite poire à l'excellente conservation et au goût agréable mais je n'ai pas trouvé ce poirier en vente. Si quelqu'un a une adresse…

 

19:14 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

mince, je me suis trompée d'emplacement pour le commentaire. Donc, voir l'article au-dessus, concernant les poires et Olharfeliz

Écrit par : claudette | 10/02/2013

Les commentaires sont fermés.