Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2013

La production fruitière de Cornus mas

 

Le cornouiller mâle sauvage produit ses fruits sans qu'on s'en occupe. Mais j'ai eu des difficultés avec Cornus mas 'Jolico', un cultivar à gros fruits. Ce ne sont peut-être pas de vraies difficultés mais seulement un retard de production normal.

 

J'ai planté 'Jolico' le 18 février 2008 :

 

1 jolico 18 fev 2008 012.jpg

Il n'a donné aucun fruit cette année-là, ni l'année suivante. J'ai mis cela sur le compte de son jeune âge. Le voici ensuite en fleurs  l'année de sa fructification, seulement 2 fruits, en 2010 :

 

2 cornus jolico romi 30 mars 2010 003.jpg

J'ai pu ainsi vérifier que ses fruits sont plus gros que ceux du sauvage. Les fruits sauvages sont à gauche, les Jolico à droite :

 

3 cornus mas 1 oct 2010 003.jpg

4 fruit jolico 1 oct 2010 010.jpg

J'ai cru que c'était le début de la production. Mais, malgré une belle floraison, je n'ai pas eu de fruits en 2011 et 2012. J'ai pensé, et j'ai lu quelque part, qu'il était autostérile car il était seul à Romilly. Cela ne semble pas être l'explication, il serait autofertile mais nécessite 4 années pour commencer à produire.

 

Je suis abonnée à Garten Praxis, une revue allemande de jardinage. Je viens de recevoir le dernier numéro qui parle de Cornus mas. Il est sans doute presque impossible de se procurer cette revue en France et vous ne lisez peut-être pas facilement l'allemand. Je vais donc vous donner les principaux enseignements que j'en ai tirés.

 

Cornus mas apprécie une exposition ensoleillée, ou un peu d'ombre, un sol humifère et calcaire. Mais il n'est pas difficile, ce sont seulement les meilleures conditions pour une grosse production. A Veneux où il n'y a pas le moindre trace de calcaire, il produit mais pas énormément.

 

Il supporte parfaitement la sécheresse mais pour une bonne production fruitière il lui faut un peu d'humidité en été lors de la formation des fruits.

 

En raison de sa floraison très précoce, la pollinisation est surtout assurée par des abeilles sauvages et des bourdons. La neige ou une trop longue période de pluie peuvent limiter la pollinisation et donc la production fruitière.

 

Un Cornus mas greffé fleurit dès la 2è année mais il faut il faut compter 4 ans pour la production fruitière. Un arbre de semis attend 6 à 8 ans pour fleurir.

 

Même les cultivars à gros fruits seraient au moins partiellement autofertiles (c'est donc peut-être son jeune âge qui explique l'absence de production de mon Jolico). Mais pour une bonne production il est conseillé d'adjoindre aux cultivars à gros fruits un partenaire. Cependant pas n'importe quel partenaire, il faut un Cornus mas sauvage ou un cultivar à petits fruits. 'Hecoma' à petits fruits mais grosse production est le plus recommandé. 'Yellow', celui que j'ai planté, à gros fruits jaunes, est aussi un bon pollinisateur.

 

La taille n'est pas nécessaire mais parfois une taille d'éclaircissement pour permettre à la lumière de pénétrer est souhaitable. Il supporte très bien la taille, dans des haies taillées par exemple. Il accepte même le recépage.

 

Les fruits doivent être cueillis à maturité complète, ils ne murissent plus après.

 

Des cultivars sont décrits. J'ai remarqué particulièrement en plus de ceux précédemment cités  :

 

'Macrocarpa' à gros fruits en forme de poire très décoratifs.

 

'Schönbrunner Gourmet-Dirndl' à fruits en forme de poire de 3 cm très sucrés.

 

Enfin, un grand cornouiller pas encore disponible mais qui promet pour l'avenir : Cornus eydeana découvert en 2002. Voir sa description ici, et avec photo ici : http://www4.ncsu.edu/~qyxiang/research.html

 

 

 

Commentaires

Pas la moindre trace de calcaire dans ma terre gréseuse et pourtant la petite bouture ce cornus mas est devenue un très bel arbuste. Depuis le printemps dernier, j'admire sa lumineuse et bourdonnante floraison. Mais de fruits, pas le moindre, pour cause de sujet unique dans tout le secteur.

Écrit par : berthille | 13/03/2013

Patience, c'est seulement son jeune âge qui l'empêche de fructifier, pas sa solitude.

Écrit par : sambuca | 13/03/2013

Il semblerait toutefois qu'une pollinisation croisée soit plus efficace.
Voir 3ème message d'Alex :
http://www.greffer.net/discussion/viewtopic.php?t=543

Écrit par : berthille | 14/03/2013

Bien sûr et c'est vrai pour tous les fruitiers mais cela n'explique pas l'absence totale de production.
Se tu souhaites une meilleure production pour l'avenir, je peux mettre dans le colis lundi une branchette à bouturer de mes 2 Cornus mas sauvages (origine différente) et de 'Jolico'. 'Yellow est encore trop petit pour donner une bouture.

Écrit par : sambuca | 14/03/2013

Je mets ma réponse envoyée par mail en commentaire, vu que ça pourra aussi éclairer berthille :

pour votre mystère du Cornus mas Jolico qui fleurit beaucoup mais
fructifie peu, je viens de lire dans Uncommon Fruits de Lee Reich que
durant les premières années, les cornus mas font des fleurs mâles,
mais qu'après les fleurs deviennent parfaites

Écrit par : Nicolas | 16/03/2013

C'est tout-à-fait en accord avec le temps qu'il faut à un Cornus mas pour fructifier

Écrit par : sambuca | 16/03/2013

Très intéressant cet échange. Y a-t-il possibilité de différencier fleurs mâles et fleurs femelles ?
Je te fais un mail.

Écrit par : berthille | 17/03/2013

Le Cornus mas a des fleurs hermaphrodites. Dire qu'il n'a que des fleurs mâles au début cela veut dire que ses fleurs ont temporairement un gynécée atrophique et seules les étamines sont fonctionnelles. Je vais faire une note pour montrer le détail de ces fleurs.

Écrit par : sambuca | 17/03/2013

Les commentaires sont fermés.