Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2013

Cornus mas, de la fleur au fruit

 

Les années nécessaires à la mise à fruits de Cornus mas ont été une surprise pour moi et pour d'autres. Il semble établi qu'il faut en moyenne 4 ans pour une plante greffée et jusqu'à 10 ans pour un arbuste issu de semis.

 

Mais d'autres questions m'ont été posées, des explications ont été données. Nous allons essayer d'y voir clair. J'ai passé des heures à explorer mes livres de botanique et Internet et à "éplucher" mon stock de photos anciennes. Ces photos n'avaient pas été faites dans les buts précis qui nous intéressent et ce sont souvent des recadrages sur des photos suffisamment nettes pour le supporter.

 

Nous allons d'abord voir la floraison, et son évolution, d'un Cornus mas sauvage en âge de produire.

 

Un groupe de fleurs est entouré de 4 grandes bractées :

 

1 cornus mas bractées p veneux 6 mars 005.jpg

2 cornus mas bractées veneux 20 fev 2011 009.jpg

Au bout d'un long pétiole velu on peut voir l'ovaire infère, 4 pétales jaune vif, 4 étamines insérées entre les pétales et entourant une formation en couronne également jaune vif. Cette formation en couronne surplombe l'ovaire et laisse passer un style terminé par un stigmate. Cette formation est une zone nectarifère décrite par Gaston Bonnier : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5439008w/f144.image

 

3 cornus off fl fanée romi 18 mars 2011 123.jpg

4 veneux cornus mas fl veneux 20 fev 2011 009.jpg

5 cornus mas 17 mars 2013 012.jpg

Les pétales et les étamines vont tomber. La zone nectarifère persiste longtemps. L'ovaire grossit.

 

6 cornus mas 17 mars 2013 023.jpg

7 cornus mas veneux 10 avril 033.jpg

8 cornus mas près veneux 21 mars 2011 026.jpg

9 cornus off veneux 9 avril 2011 001.jpg

10 cornus off ovaire pr 8 avril 2011 006.jpg

Là, je dois reconnaître que j'ai triché. Les deux dernières photos sont prises sur Cornus officinalis parce que ma photothèque ne contenait pas l'équivalent en Cornus mas mais leurs fleurs sont très semblables.

 

Enfin formation des fruits. Du grand nombre de fleurs entourées de 4 bractées, il ne va le plus souvent résulter que 2 fruits. C'est peut-être le groupement de ces fruits par deux qui leur a fait donner le nom de couilles de Suisse.

 

11 cornus mas veneux 9 août 2010 020.jpg

12 cornus mas 15 août août 2008 003.jpg

13 cornus mas veneux 16 sept 2010 012.jpg

Commentaires

Ton article m'a rappelé les leçons de choses de mon enfance.
Forte de toutes tes images, je suis allée voir mon cornus. Les fleurs ne sont pas encore épanouies mais la floraison promet d'être magnifque.

Écrit par : berthille | 19/03/2013

Les commentaires sont fermés.