Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2013

Allium ursinum

L'ail des ours n'est pas spontané sur mon terrain de Veneux trop sec pour lui au printemps et en été mais dont l'excellent drainage en hiver lui est favorable. Je l'ai planté près d'une mare pour qu'il bénéficie d'une atmosphère un peu humide et je l'arrose lorsqu'il fait sec pendant sa période de végétation.

 

Il n'est pas encore en fleurs mais il s'y prépare sérieusement. Les touffes sont plus nombreuses chaque année et surtout cette année les plus anciennes touffes semblent trop denses.

 

L'an dernier :

 

1 allium ursinum 27 mars 022.jpg

2 allium ur veneux 26 mars 2011 013.jpg

Cette année :

 

3 allium ursinum veneux 19 mars 2013 017 (3).jpg

4 allium ursinum rec veneux 19 mars 2013 .jpg

Je crois qu'il est souhaitable de dédoubler les plus grosses touffes. Je me demande seulement quand le faire. Je crois que j'attendrai la fin de l'été quand le feuillage sera sec pour ne pas risquer de perdre une floraison et les semis qui vont avec.

 

Bien sûr il y a davantage d'ail des ours dans la nature que dans les jardins. Cependant pour les cueillettes dans la nature il est conseillé de se méfier avant la floraison de deux plantes très toxiques, les colchiques

 

colchiques 1 veneux 16 mars 003.jpg

colchiques 2 27 mars 013.jpg

et le muguet

 

convallaria 1 veneux 19 mai 002.jpg

convallaria 2 romi 2 mai 017.jpg

convallaria 3 romi 22 avril 2012 074 (1).jpg

En cas de doute, il suffit de froisser les feuilles, l'odeur d'ail est intense.

 

20:38 Publié dans légumes | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

L'ail des ours est une très bonne plante, car elle pousse là où peut d'autres choses pourraient pousser (car trop d'ombre), de plus son activité précoce dans la saison permet de faire cycler une partie des nutriments qui sinon pourraient être perdus par lessivage ou lixivation.

Il faudra que je trouve un coin à ail des ours en nature et que je récupère des graines

Écrit par : Nicolas M. | 22/03/2013

Les commentaires sont fermés.