Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2013

Promesses de fleurs

 

Je ne supporte plus cet hiver interminable. Certes, il n'y a pas eu de gels intenses (-5°C seulement) mais prolongés et sans pauses pour récupérer. Beaucoup de neige même si nous n'en avons pas eu autant qu'à Paris. Si peu d'ensoleillement. Et surtout ça dure, ça dure… Je déprime et les plantes aussi.

 

Presque toutes les floraisons sont en retard. Pour obtenir l'induction florale, il faut un temps de froid suffisant et ensuite un temps de réchauffement suffisant, et c'est ce qui manque.

 

Le plus frappant, car il y en a dans tous les jardins, c'est le retard des forsythias. A part celui du voisin que je vous ai montré, ils ont du mal à démarrer. Ils ont plus d'un mois de retard !

 

Voici les promesses de fleurs à Romilly le 22 mars. Le seul fruitier qui aura probablement ouvert des fleurs les derniers jours de mars, c'est Prunus x persicoides 'Ingrid', hybride amandier-pêcher qui produit des amandes. Son intérêt, c'est de fleurir plus tard que l'amandier, donc de moins craindre la destruction des fleurs par le gel. Il fleurit habituellement quelques jours avant les pêchers :

 

ingrid romi 22 mars 2013 044.jpg

ingrid romi 22 mars 2013 045.jpg

Le pêcher 'Pourpre de Saint Genis Laval' :

 

pourpre romi 16 mars 2013 026.jpg

pourpre romi 22 mars 2013 083.jpg

Le pêcher 'Lacrima' qui est habituellement le premier en fleurs dès les derniers jours de mars, est sans doute plus méfiant, il est encore plus en retard.

 

Les bourgeons des poiriers et nashis ont encore leurs écailles bien serrées. Poirier :

 

poirier romi 16 mars 2013 013.jpg

Nashi :

 

nashi romi 16 mars 2013 010.jpg

L'argousier mâle commence à débourrer, on voit les feuilles qui verdissent au sommet. Mais les bourgeons floraux sont toujours bien fermés et ne montrent pas les étamines :

 

hippophae romi 22 mars 2013 071.jpg

L'if mâle sort des fleurs composées uniquement d'étamines :

 

taxus romi 22 mars 2013 048.jpg

Enfin Viburnum lantana se réveille un peu. Il a quelques petites feuilles en bout de branches mais surtout les écailles des bourgeons floraux s'écartent et laissent apercevoir les fleurs en boutons :

 

viburnum lantana romi 22 mars 2013 081.jpg

 

Commentaires

A tout hasard, y aurait-il à Romilly un ginkgo biloba ? Si oui, a-t-il bourgeonner ?
Sinon, en Bretagne, les forsythias sont en fleurs depuis un mois environ ! C'est même bientôt fini.

Écrit par : Loïc | 27/03/2013

Oui, mais vous êtes baignés par l'océan si doux, si chaud.

J'ai 2 ginkgos à Romilly mais ils sont encore si petits que je n'y ai pas prêté attention. Le ginkgo ne semble pas grandir très vite au début. Mon plus vieux, une femelle, a été planté en 2009 et atteint à peine 1m. Je crois aussi qu'au début ils n'ont un pas comportement tout-à-fait "normal". En 2009 son feuillage a normalement jauni avant de tomber mais c'était début septembre alors qu'à Paris ils étaient encore vert en octobre.

J'irai à Romilly dès que je serai un peu réchauffée, samedi ou dimanche, et je publierai aussitôt son portrait sur mon blog.

Écrit par : sambuca | 28/03/2013

Les commentaires sont fermés.