31/03/2013
Sambucus mandschurica
Ce sureau que vous n'aurez sans doute jamais l'occasion de voir en France a des particularités qui permettent de le distinguer de tous les autres sureaux aussi bien en hiver qu'en été.
C'est un sureau de la section 3, les sureaux à grappes. Il est répertorié, cité, localisé géographiquement, mais il est impossible d'en trouver une description ou des photos. Je le découvre donc peu à peu. Il est planté à Romilly.
Lorsqu'on le voit en hiver, on est frappé par la couleur rouge de son écorce, unique parmi les sureaux, aussi étonnante que l'écorce blanche de Cae Rhos Lligwy.
Mais en été aussi il met du rouge en des endroits inattendus, sur les nervures centrales de ses feuilles (celles qui portent les folioles) alors que les limbes sont franchement verts :
Pour comparaison je vous montre l'écorce de 'Black Lace' et les feuilles de 'Black Beauty', deux sureaux qui s'y connaissent en pigment rouge :
D'où me vient ce sureau ? J'en ai obtenu des semences d'une botaniste russe. Je les ai semées en 2008 et j'ai obtenu une plantule que voici en mars 2010 :
Le l'ai planté à Romilly à l'automne 2010 et cela lui a beaucoup plu, il était déjà magnifique en juin 2011 :
Vous avez peut-être remarqué des piquets jaunes à son pied sur la première photo. Ces piquets ont été plantés serrés pour protéger les racines principales de mon trésor des campagnols :
Je tiens en effet beaucoup à ce sureau introuvable. Je ne peux même plus contacter la botaniste. Je vais cette année le reproduire par boutures.
20:39 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
L'amandier-pêche en fleurs
Comme prévu, Prunus x persicoides 'Ingrid' a ouvert sa première fleur hier.
Il est autofertile. Il est dit que la pollinisation peut-être améliorée par un amandier mais j'ai des doutes, l'amandier fleurit plus tôt. Il est dit aussi qu'il faut éviter la pollinisation par un pêcher car cela peut rendre les amandes amères. Heureusement les pêchers n'ont pas bougé. Je vais procéder la prochaine fois à l'autre méthode pour garantir une bonne pollinisation : la pollinisation manuelle avec un pinceau. L'an dernier il n'a eu que 2 amandes alors qu'il avait eu davantage de fleurs et cette année avec cet hiver qui dure les insectes ne sont pas très actifs.
10:24 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0)
















