Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2013

Sambucus mandschurica

Ce sureau que vous n'aurez sans doute jamais l'occasion de voir en France a des particularités qui permettent de le distinguer de tous les autres sureaux aussi bien en hiver qu'en été.

 

C'est un sureau de la section 3, les sureaux à grappes. Il est répertorié, cité, localisé géographiquement, mais il est impossible d'en trouver une description ou des photos. Je le découvre donc peu à peu. Il est planté à Romilly.

 

Lorsqu'on le voit en hiver, on est frappé par la couleur rouge de son écorce, unique parmi les sureaux, aussi étonnante que l'écorce blanche de Cae Rhos Lligwy.

 

1 sambucus mandshurica romi 30 mars 2013 028.jpg

2 sambucus mandshurica romi 30 mars 2013 029.jpg

3 sambucus mandshurica romi 30 mars 2013 027.jpg

4 sambucus mandshurica romi 30 mars 2013 031.jpg

Mais en été aussi il met du rouge en des endroits inattendus, sur les nervures centrales de ses feuilles (celles qui portent les folioles) alors que les limbes sont franchement verts :

 

feuille 1 romi 2 juin 2011 008.jpg

feuille 2 romi 2 juin 2011 009.jpg

Pour comparaison je vous montre l'écorce de 'Black Lace' et les feuilles de 'Black Beauty', deux sureaux qui s'y connaissent en pigment rouge :

 

black lace romi 30 mars 2013 026.jpg

black beauty 19 mai 2011 044.jpg

D'où me vient ce sureau ? J'en ai obtenu des semences d'une botaniste russe. Je les ai semées en 2008 et j'ai obtenu une plantule que voici en mars 2010 :

 

a manshurica 13 mars 2010 002.jpg

Le l'ai planté à Romilly à l'automne 2010 et cela lui a beaucoup plu, il était déjà magnifique en juin 2011 :

 

b romi 2 juin 2011 005.jpg

Vous avez peut-être remarqué des piquets jaunes à son pied sur la première photo. Ces piquets ont été plantés serrés pour protéger les racines principales de mon trésor des campagnols :

 

piquets romi 2 juin 2011 007.jpg

Je tiens en effet beaucoup à ce sureau introuvable. Je ne peux même plus contacter la botaniste. Je vais cette année le reproduire par boutures.

 

 

20:39 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.