Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2013

C'est quoi ? suite de l'enquête

 

Le commentaire de Christian est très intéressant, c'est un botaniste très observateur. Ma petite plante ressemble en effet beaucoup à la morelle de Balbis. Mais je ne vois pas d'épines. Il est vrai qu'elle est encore bien petite, un bébé ne pique pas.

 

Pour y voir mieux, j'ai pris l'objectif macro :

 

1 morelle 27 avril 2013 001.jpg

2 morelle 27 avril 2013 003.jpg

3 morelle 27 avril 2013 002.jpg

4 morelle 27 avril 2013 006.jpg

5 morelle rec 27 avril 2013 007.jpg

6 morelle rec 27 avril 2013 003.jpg

Les feuilles sont vraiment semblables à celles de la morelle. La dernière photo, obtenue par recadrage donc un grossissement plus important que celui de l'objectif, est très intéressante. On voit une pilosité dense semblable à celle des tiges de la morelle et parmi ces poils quelques uns plus grands qui pourraient bien être des ébauches d'épines.

 

Je vais m'empresser de replanter mes plantules dans des pots confortables pleins de terre riche avec des orties au fond comme pour les tomates. Il y a grande urgence pour la petite plante tout au bord de la barquette, elle n'arrive plus à grandir. Je vous raconterai la suite.

 

Reste un grand mystère à résoudre : si c'est bien des morelles de Balbis, d'où viennent les graines ? Il est peu probable qu'elles aient été mélangées aux graines de Zanthoxylum dans le paquet, elles auraient germé l'an dernier. Viennent-elles d'un jardin voisin ? Je n'imagine pas mes voisins proches cultivant des morelles. Mais avec l'aide des oiseaux cela peut venir de beaucoup plus loin.

 

Commentaires

J'avais remarqué aussi l'absence d'épines c'est ce qui m'a fait hésité.

Écrit par : Christian | 28/04/2013

Les commentaires sont fermés.