02/06/2013
Trachycarpus fortunei en fleurs
Marnay sur Seine le 1 juin.
C'est beau une floraison de palmier-chanvre :
Trachycarpus fortunei est dioïque. Celui-ci est-il un mâle ou une femelle ? Je n'ai pas trouvé de photos suffisamment précises des fleurs pour m'aider. J'ai donc repris les photos de 2009 du jeune palmier mâle du Jardin des Plantes de Paris. Pour les dates, tenir compte du fait que tous les végétaux ont presque 1 mois de retard cette année.
Les fleurs mâles montrent très tôt leurs étamines. Le 27 avril :
Le 4 mai :
Sur les inflorescences du palmier de Marnay aucune étamine n'est visible alors que certaines fleurs sont entrouvertes. Il y a une autre différence très visible. Les inflorescences femelles ont un port dressé, c'est le cas à Marnay :
Les inflorescences mâles ont un port pendant, c'est le cas pour le mâle à Paris :
Le beau palmier-chanvre de Marnay est donc bien une femelle. Est-il fécondé ? A mon avis oui. Les restes des inflorescences de l'an dernier sont toujours là. Je crois que si les pédoncules sont restés si longtemps en place, c'est parce qu'il y avait des fruits.
Je pense avoir trouvé un vieux fruit sur une des photos. Je reconnais que ce très fort agrandissement d'un détail de la photo n'est pas très net :
La fructification de cette belle femelle sera à vérifier cet été. Pour cela il faudrait un mâle et je n'ai pas vu d'autre Trachycarpus dans le jardin mais il y en a beaucoup dans la région. Ce palmier est très apprécié par ici et il figure dans un bon nombre de jardins.
Mais admirons aussi son tronc qui semble couvert de laine :
22:02 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.