19/06/2013
Stachys sylvatica, une petite nouvelle
Depuis deux mois je suis souvent absente et je n'entretiens pas le terrain de Romilly à cause de l'inondation et maintenant des moustiques. Des zones à peu près nettoyées sont redevenues très sauvages. Quand il y a trop d'ombre pour les orties, c'est la ronce bleue qui prolifère comme dans cette zone :
Au milieu de ces ronces trône un joli épi rose, une plante que je ne connaissais pas. Gênée par les ronces, fatiguée par la chaleur sous mes vêtements imperméables et harcelée malgré ces vêtements difficilement supportables par les moustiques, je me suis contentée de la photographier de loin dans le but de lui donner un nom.
Pour reconnaître une plante sauvage, il y a un site très pratique :
http://plantes.sauvages.free.fr/user/tx_especes/index_mot...
Je l'ai trouvée tout de suite. C'est Stachys sylvatica, l'épiaire des bois. On l'appelle aussi ortie puante parce qu'il parait qu'elle pue. Mais pour l'odeur j'ai trouvé des contradictions. Elle aurait une odeur de cèpe et est utilisée pour cela en cuisine par les amateurs de plantes sauvages comestibles.
Elle aime les bois frais, les lieux ombragés, la proximité de l'eau, en terrain riche et basique. Il y a tout ce qui lui plaît à Romilly.
Elle fait partie de la famille des Lamiacées et sa fleur est typique. Ses feuilles opposées sont en forme de cœur. Elle est bien poilue. J'aurai l'occasion de faire de meilleures photos, d'autant plus qu'il y aura bientôt de plus beaux épis car la coquine a une souche rampante et va vite s'étaler.
19:20 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
jolie plante,mais quasi aussi envahissante que les orties ou les mélisses!odeur pas très agréable effectivement
Écrit par : marie | 20/06/2013
elle est belle cette plante! Pour le goût de champignons en cuisine sauvage, le plantain n'est pas mal non plus
Écrit par : claudette | 20/06/2013
Les commentaires sont fermés.