Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2013

Du sexe des moustiques

 

C'est très important le sexe des moustiques. Je n'y connais pas grand chose en moustiques, je sais surtout qu'ils me gâchent la vie et le plaisir d'être à Romilly. Ils m'empêchent de réparer les dégâts de l'inondation. Ils m'empêchent de respirer le parfum des fleurs, de poursuivre les papillons et d'admirer les libellules.

Pourtant ils ne sont pas tous méchants. Les gentils mâles ne sucent que le nectar des fleurs. Ce sont les salopes de femelles qui me piquent. Je sais maintenant les distinguer. Ce sont les femelles qui me harcèlent et pourtant, aujourd'hui, j'ai pu photographier un mâle.

Une vilaine femelle a des antennes fines :

1 moustique f romi 5 juin 2013 061.jpg

2 moustique romi 5 juin 2013 076.jpg

Un gentil mâle a des antennes plumeuses :

moustique romi 22 juin 2013 078 (3).jpg

Malheureusement sur le terrain cela ne me sert à rien. Il est impossible de voir ces antennes sur de si petites bestioles quand elles vous tournent autour et il y a tellement de femelles sur moi que les distinguer ne résoudrait rien.

Il y a 4 ou 5 jours, le site vigilance-moustique avait mis l'Aube en alerte rouge, le seul département dans ce cas. Maintenant il est en vigilance orange. Aujourd'hui la vie était plus facile à Romilly. Les températures ont baissé et les vêtements imperméables étaient plus supportables. Surtout il y avait moins de moustiques. J'en ai trouvé la raison. C'est une question de température aussi. Mais c'est la température la plus basse, la nuit et le matin, qui compte. En dessous de 15° les larves stoppent leur développement et donc le nombre de moustiques adultes baisse progressivement. Je vais aller tous les jours à Romilly tant que les températures matinales sont basses. Vive l'été pourri, je vais pouvoir remettre le terrain en état.

23:59 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.