20/07/2013
Hydrangea
Hydrangea macrophylla 'Salsa'
Je l'ai planté l'an dernier. Je m'étais pourtant promis de ne plus jamais planter d'Hydrangea macrophylla ou serrata. Il est trop difficile de les faire survivre. Ils ne tolèrent pas le calcaire donc ne peuvent être plantés à Romilly. A Veneux ils finissent toujours par mourir de soif. Je me suis laissée tenter par ses belles fleurs rouges et son feuillage sombre. J'ai pris toutes les précautions, une fosse de bonne terre avec argile et humus pour retenir l'eau, une bonne couche de feuilles mortes pour limiter l'évaporation, une exposition claire mais protégée de l'excès de soleil par un grand Hydrangea quercifolia, un plantureux Deutzia et un érable taillé court.
Tout s'est bien passé jusqu'à cette période de températures aux alentours de 30°. Je l'ai arrosé tous les soirs, c'est la seule plante que j'arrose tous les jours. Et tous les soirs je le trouvais dans cet état :
Avant de partir à Romilly, vers 10h ce matin, je l'ai encore arrosé copieusement. Il a donc été arrosé toutes les 12 heures. Ce soir à 20h il présentait de nouveau cet état lamentable. J'ai arrosé, bien sûr. Il a repris un aspect normal vers 22h30. A noter que Hydrangea radiata qui a aussi de gros besoins d'eau a été arrosé hier soir et souffrait ce soir.
Que se passe-t-il ? Je ne crois pas que ses énormes besoins d'eau soient la seule explication. Je crois qu'il ne supporte pas les températures vers 30°. On nous promet quelques degrés de plus pour les prochains jours. En arrosant sans cesse je vais sauver l'arbuste mais la floraison ne va pas battre des records de longévité. Que faire ? Lui installer un ventilateur ?
Hydrangea quercifolia 'Snow Queen'
C'est son protecteur. Il n'est arrosé qu'une fois par semaine et il porte fièrement ses grosses inflorescences à 2m de haut :
Hydrangea paniculata
A Romilly j'ai installé des Hydrangea paniculata. Ils sont en plein soleil, ils ne sont jamais arrosés. Le plus avancé en floraison , c'est 'Vanille-Fraise' dont les grosses inflorescences blanches deviendront roses plus tard. Le pot retourné, c'est pour forcer son tronc à se tenir droit.
Hydrangea paniculata 'Wim's Red' dont les fleurs deviendront roses puis rouges :
Il y a 3 autres paniculata en pleine forme, ils sont encore en boutons. A noter que tous ont bien supporté 1 mois les pieds dans l'eau.
00:39 Publié dans hydrangea | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.