20/07/2013
Ribes fasciculatum
et le mystère de la fécondation.
Je crois que je peux me permettre maintenant un bilan. Mon arbuste a atteint sa taille définitive, 1m80, et il porte beaucoup de fruits.
Cet arbuste a une valeur décorative certaine. Il a un beau feuillage dense et sain, vert en été, prenant de jolies teintes rouges en automne. Ce feuillage est presque persistant, en fait semi-persistant. Les anciennes feuilles tombent en janvier sous la poussée des nouveaux bourgeons et il ne reste que quelques jours avec un feuillage réduit.
Il fructifie abondamment. Et c'est là que réside le mystère.
Cette plante est dioïque. Il y a des pieds femelles avec des fleurs femelles
et des pieds mâles avec des fleurs mâles
Mais le pied mâle ne veut pas pousser. Il n'a jamais pu atteindre 20cm. Il a fait 2 fleurs l'an dernier, aucune cette année. Je ne sais pourquoi, il est à 1m du pied femelle, exactement dans les mêmes conditions. Et le pied femelle porte une multitude de fruits. Comment est-il fécondé ? J'ai pensé au groseillier, Ribes rubrum. Mais je crois que l'explication est autre. Pour cela il faut analyser les fruits.
J'ai trouvé très peu de descriptions des fruits. Celles que j'ai trouvées les disent peu intéressants car bourrés de graines. Ce n'est pas le cas des miens. Ce ne sont pas des fruits de grande valeur gustative, tout juste bons à participer à la confection de confitures. Ils sont peu charnus, peu juteux, ils ont peu de goût. Mais ils sont entièrement mangeables, il n'y a aucune graine.
Je pense donc que mon arbuste femelle dépourvu de compagnon valable produit des fruits parthénocarpiques (comme le kaki) sans graines. Je ne suis donc plus à la recherche désespérée d'un mâle fonctionnel. Cette absence de graines n'est pas une gêne pour le jardin familial. C'est au contraire un avantage qui rend ces fruits plus comestibles et il est même préférable de ne planter que des pieds femelles. J'ai eu beaucoup de chance que le mâle soit défaillant.
C'est sans doute pour cela que Ribanjou ne vend que la femelle. C'est dommage qu'ils n'expliquent pas pourquoi, cela m'aurait évité des heures de recherche d'un pied mâle.
http://www.ribanjou.com/ribes-fasciculatum-femelle-p-199....
23:04 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
Hydrangea
Hydrangea macrophylla 'Salsa'
Je l'ai planté l'an dernier. Je m'étais pourtant promis de ne plus jamais planter d'Hydrangea macrophylla ou serrata. Il est trop difficile de les faire survivre. Ils ne tolèrent pas le calcaire donc ne peuvent être plantés à Romilly. A Veneux ils finissent toujours par mourir de soif. Je me suis laissée tenter par ses belles fleurs rouges et son feuillage sombre. J'ai pris toutes les précautions, une fosse de bonne terre avec argile et humus pour retenir l'eau, une bonne couche de feuilles mortes pour limiter l'évaporation, une exposition claire mais protégée de l'excès de soleil par un grand Hydrangea quercifolia, un plantureux Deutzia et un érable taillé court.
Tout s'est bien passé jusqu'à cette période de températures aux alentours de 30°. Je l'ai arrosé tous les soirs, c'est la seule plante que j'arrose tous les jours. Et tous les soirs je le trouvais dans cet état :
Avant de partir à Romilly, vers 10h ce matin, je l'ai encore arrosé copieusement. Il a donc été arrosé toutes les 12 heures. Ce soir à 20h il présentait de nouveau cet état lamentable. J'ai arrosé, bien sûr. Il a repris un aspect normal vers 22h30. A noter que Hydrangea radiata qui a aussi de gros besoins d'eau a été arrosé hier soir et souffrait ce soir.
Que se passe-t-il ? Je ne crois pas que ses énormes besoins d'eau soient la seule explication. Je crois qu'il ne supporte pas les températures vers 30°. On nous promet quelques degrés de plus pour les prochains jours. En arrosant sans cesse je vais sauver l'arbuste mais la floraison ne va pas battre des records de longévité. Que faire ? Lui installer un ventilateur ?
Hydrangea quercifolia 'Snow Queen'
C'est son protecteur. Il n'est arrosé qu'une fois par semaine et il porte fièrement ses grosses inflorescences à 2m de haut :
Hydrangea paniculata
A Romilly j'ai installé des Hydrangea paniculata. Ils sont en plein soleil, ils ne sont jamais arrosés. Le plus avancé en floraison , c'est 'Vanille-Fraise' dont les grosses inflorescences blanches deviendront roses plus tard. Le pot retourné, c'est pour forcer son tronc à se tenir droit.
Hydrangea paniculata 'Wim's Red' dont les fleurs deviendront roses puis rouges :
Il y a 3 autres paniculata en pleine forme, ils sont encore en boutons. A noter que tous ont bien supporté 1 mois les pieds dans l'eau.
00:39 Publié dans hydrangea | Lien permanent | Commentaires (0)






















